Traitement des fractures d’épaule

L’épaule est constituée de trois os : la clavicule, l’humérus et l’omoplate. En cas de fracture de l’un d’eux, un traitement orthopédique simple peut suffire mais il faut parfois recourir à une prise en charge chirurgicale.

Dans quels cas et selon quelles modalités ?

Voici nos réponses.

comment soigner une fracture de l epaule chirurgie epaule paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la fracture de l’épaule

L’articulation de l’épaule permet un coulissement normal des trois os qui la composent, à savoir l’omoplate, la clavicule et l’humérus (plus particulièrement la tête humérale).

En cas de fracture de l’un de ces os, c’est toute l’architecture de l’articulation qui est mise à mal.

Les fractures qui affectent l’épaule sont, dans l’immense majorité des cas, accidentelles : elles résultent d’une chute ou d’un choc direct au niveau de l’épaule.

Elles sont donc fréquentes lors :

  • D’accidents de la route.
  • D’accidents domestiques.
  • D’activités sportives ou professionnelles exposant particulièrement à un risque de chute ou de choc.

Indications

Quel que soit l’os fracturé, il est possible de se limiter à un traitement orthopédique, c’est-à-dire sans recourir à une intervention chirurgicale.

Ce traitement consiste à immobiliser l’articulation pour permettre à l’os fracturé de consolider naturellement. Une attelle (ou une écharpe) maintient le coude au corps et doit être portée pendant un mois à un mois et demi. Dans le cas particulier des fractures de la clavicule, l’immobilisation peut être plus courte.

Ce traitement permet d’atténuer les douleurs et de retrouver une mobilité normale de l’articulation, une fois l’os consolidé, et après une rééducation qui peut être longue.

Mais il n’est pas toujours possible et dans certaines situations, une intervention chirurgicale s’impose. C’est le cas quand :

  • La fracture est déplacée, d’autant plus au niveau d’une articulation ce qui entraîne un risque d’arthrose secondaire en l’absence de réduction chirurgicale.
  • L’os fracturé fait pression sur un vaisseau sanguin (avec un risque d’ostéonécrose, c’est-à-dire de « mort de l’os ») ou un nerf.
  • La fracture est ouverte: une intervention chirurgicale en urgence est alors nécessaire. Mais les fractures ouvertes au niveau de l’épaule restent exceptionnelles.
  • Dans le cas de l’omoplate, lorsque la fracture affecte la glène, c’est-à-dire le point de l’omoplate où la tête humérale vient s’insérer.

Indépendamment de ces situations particulières, un traitement chirurgical peut aussi être envisagé systématiquement pour les patients très sportifs, qui souhaitent une récupération intégrale et plus rapide.

epaule fracture chirurgie orthopedique dr ciais chirurgien specialiste de l epaule paris
epaule casse que faire chirurgie de l epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

Zoom sur le traitement chirurgical des fractures de l’épaule

Il existe schématiquement deux traitements chirurgicaux des fractures de l’épaule.

L’ostéosynthèse

L’ostéosynthèse est généralement proposée aux sujets jeunes, dont la densité osseuse est suffisante pour assurer une bonne consolidation. Elle consiste à réduire la fracture en fixant les fragments osseux par différents matériels métalliques :

  • Des clous ou des vis, solution retenue pour une chirurgie qui évite des incisions trop importantes.
  • Une plaque, plus rigide mais qui nécessite une incision plus large.

Un ligament de renfort peut également être mis en place, notamment pour les fractures latérales de la clavicule, par technique arthroscopique donc très peu invasive.

L’ostéosynthèse est généralement réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Elle impose parfois une seconde intervention, généralement un an plus tard, pour le retrait du matériel métallique.

    radiographie fractures epaule dr ciais epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste epaule paris

    La prothèse

    La solution de la prothèse d’épaule s’impose lorsque :

    • L’os fracturé est dans un état qui rend impossible une réparation par des clous ou une plaque.
    • Le patient est âgé et atteint d’ostéoporose. En effet, cette situation rend impossible une bonne consolidation des fragments osseux en cas d’ostéosynthèse.

    Il s’agit cette fois de remplacer l’articulation de l’épaule par une prothèse composée d’une tige pour remplacer la tête humérale et d’une cupule au niveau de la glène (sur l’omoplate). Cette prothèse peut être classique ou inversée, cimentée ou non (l’adhésion à l’implant se fait alors grâce à la formation de cellules osseuses, favorisée par l’utilisation d’une matière minérale).

      prothese d epaule operation chirurgie epaule docteur ciais chirurgien orthopediste

      Suivi post-opératoire

      Les suites d’une ostéosynthèse sont généralement longues. Elles sont marquées au début par :

      • Des douleurs, calmées par les antalgiques.
      • Une immobilisation de l’épaule, le temps que la consolidation soit acquise, soit environ un mois.
      • Des séances de rééducation qui peuvent être débutées assez tôt et qui doivent être scrupuleusement menées jusqu’à leur terme pour espérer retrouver une mobilité la plus complète possible de l’articulation.

      Les suites de la pose d’une prothèse d’épaule sont du même ordre, mais la convalescence est moins longue puisqu’il n’y a pas de consolidation osseuse à assurer.

      Risques et complications du traitement des fractures d’épaule

      L’ostéosynthèse comme la pose de prothèse sont des interventions bien rodées. Néanmoins, il peut se produire un certain nombre de complications, plus ou moins graves :

      • La formation d’un hématome qui peut disparaître spontanément ou nécessiter une intervention d’évacuation.
      • Une lésion nerveuse ou vasculaire au cours de l’opération.
      • Une infection, de survenue très rare et qui peut être favorisée par le tabagisme.
      • Une persistance des douleurs malgré l’opération.
      • Une capsulite rétractile, elle aussi d’origine mal connue mais qui disparaît toujours, parfois en laissant subsister une raideur.
      • Une absence de consolidation osseuse (pseudarthrose) en cas d’ostéosynthèse, qui peut nécessiter une réintervention.

      Résultats attendus d’une chirurgie de la fracture d’épaule

      Quelle que soit la modalité chirurgicale choisie (ostéosynthèse ou pose de prothèse), l’objectif est le même : il s’agit de rendre à l’épaule toute sa mobilité et de supprimer les douleurs qui peuvent être très invalidantes, aussi bien dans un cadre professionnel que dans les actes de la vie courante.

      Dans les deux cas, une intervention réussie se solde par une récupération totale ou quasi-totale de l’usage de l’épaule.

      Malgré ces bons résultats, des douleurs résiduelles sont toujours possibles et les séquelles à type de raideur sont fréquentes dans les fractures sévères de l’épaule.

      sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
      En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74