Prothèse de coude
La prothèse du coude se présente comme une chirurgie orthopédique visant à remplacer l’articulation d’un coude défaillant, le plus souvent suite à un traumatisme grave ou après l’évolution d’une arthrose du coude fortement invalidante.
Cette prothèse de coude nécessite l’avis préalable d’un spécialiste, de manière à ce que le patient comprenne bien les enjeux de la chirurgie et l’importance de la rééducation pour éviter ensuite toute douleur chronique.
Définition de la chirurgie de prothèse du coude
L’articulation du coude, correspondant à la jonction bras / avant-bras, comprend en réalité 3 articulations anatomiques, le bras contenant un os (humérus) et l’avant-bras deux os (radius et ulna ou cubitus). L’extrémité radiale s’articule avec le cubitus (articulation radio-cubitale) et avec l’humérus (articulation huméro-radiale), contribuant aux mouvements de flexion -extension et de prono- supination du coude ainsi que sa stabilité latérale.
On distingue deux grands types de prothèse du coude :
- La prothèse totale de coude comprend deux parties reliées par une charnière, l’une fixée dans l’humérus et l’autre dans le cubitus. Cette fixation osseuse se fait selon les cas par impaction sans ciment osseux, ou par ciment biologique. Si les ligaments articulaires assurant la stabilité articulaire sont encore efficaces, le chirurgien choisit une prothèse totale de coude non-contrainte, assurant un degré de liberté comparable à un coude normal. Si les ligaments sont altérés, le choix se porte plutôt sur une prothèse semi-contrainte, plus stable mais moins ample.
- La prothèse de la tête radiale permet de remplacer si besoin l’extrémité du radius, au moyen d’une tête prothétique métallique fixe ou mobile.
Indications d’une pose de prothèse de coude
La prothèse de coude s’envisage principalement en cas de douleur du coude persistante avec handicap fonctionnel, après échec du traitement médical, et quand les lésions sont trop avancées pour envisager d’autres solutions chirurgicales comme une chirurgie arthroscopique du coude.
Il s’agit d’une chirurgie relativement lourde, imposant de bien peser les avantages et les inconvénients d’une telle opération en fonction de l’âge du patient, des objectifs attendus et du handicap fonctionnel constaté.
Quels cas nécessitent la pose d’une prothèse totale de coude ?
Les indications d’une prothèse de coude doivent donc toujours faire l’objet d’un avis par un spécialiste orthopédique du membre supérieur.
Il peut s’agir ainsi de traiter :
- Les fractures du coude complexes, rendant impossible une reconstruction classique du coude, en particulier chez le sujet âgé atteint d’ostéoporose.
- Les arthroses du coude avancées, avec douleur et blocage articulaire handicapants ;
- Les arthropathies aboutissant à la destruction articulaire, comme les cas avancés de polyarthrite rhumatoïde ou chez les patients hémophiles.
Quels cas nécessitent la pose d’une prothèse radiale ?
La pose d’une prothèse de l’extrémité du radius peut s’envisager sur des fractures complexes de la tête radiale, type fracture comminutive du coude, souvent associée à une luxation du coude (terrible triade). Il s’agit le plus souvent de la conséquence d’une chute dans un cadre domestique ou sportif, où le patient garde appui sur sa main tendue.
Une prothèse radiale peut s’envisager aussi sur une arthrose avancée huméro-radiale ou radio-ulnaire proximale, mais les indications sont beaucoup plus rares.
Traitement chirurgical par pose de prothèse de coude
Même si cette opération reste moins fréquente qu’une prothèse de hanche ou une prothèse de genou, la prothèse de coude constitue une intervention parfaitement maitrisée entre les mains d’un chirurgien expérimenté. Elle reste toutefois une intervention assez lourde, où le risque de complications n’est jamais exclu.
Quelle anesthésie pour une prothèse de coude ?
Le plus souvent, cette chirurgie du coude s’effectue sous anesthésie générale associée à une anesthésie du bras, avec une courte hospitalisation. Le patient doit donc consulter un médecin anesthésiste avant la chirurgie et être à jeun.
L’intervention dure environ deux heures, avant de placer le patient en salle de réveil.
Comment se déroule la pose de prothèse du coude ?
Le patient est placé en sur le côté, avec son bras positionné pour pouvoir être facilement manipulé au cours de l’intervention.
La voie d’abord se fait par la face postérieure du coude, permettant au chirurgien d’accéder à l’articulation pour la nettoyer et réséquer les éventuels embouts osseux : il peut alors préparer les surfaces osseuses.
Le Dr Ciais utilise de préférence une voie d’abord respectant le triceps, sans le traverser, ce qui permet des suites plus simples et une meilleure qualité tissulaire autour de la prothèse à long terme.
La prothèse est choisie après vérification des diamètres, et de la mobilité du coude en flexion et en extension. Ces étapes sont essentielles avant de sceller la prothèse aux os respectifs, avec ou sans ciment selon les cas.
Si besoin, d’autres gestes chirurgicaux complètent la pose de la prothèse : libération d’un nerf, renforcement d’un tendon ou des ligaments, suture musculaire…
En fin de l’intervention, le chirurgien place souvent un drain pour évacuer l’hématome et une attelle temporaire sur quelques jours.
Suivi post-opératoire après la prothèse de coude
Une hospitalisation de 1 à 3 jours s’avère souvent nécessaire, avec bilan radiographique post-opératoire puis retrait du drain.
Un traitement antalgique permet d’éviter toute douleur importante.
La rééducation fonctionnelle avec un kiné doit commencer rapidement, le plus souvent dès le lendemain de l’intervention : cela permet de limiter les risques d’adhérence. Cette rééducation est essentielle sur plusieurs mois, afin de fournir un résultat optimal après la prothèse du coude.
Risques et complications d’une prothèse de coude
La complication la plus fréquente reste bénigne, avec la formation d’un hématome : il s’évacue facilement par simple ponction.
Les cas de surinfection ou de lésion nerveuse s’avèrent moins fréquents, même si les complications sont plus fréquentes sur des fractures complexes ou ouvertes.
Le descellement de la prothèse à distance de l’intervention.
Résultats attendus après une pose de prothèse coude
La récupération totale de la mobilité articulaire est possible même s’il manque souvent un peu d’amplitudes en extension notamment. Les résultats d’une prothèse du coude sont généralement bons, avec disparition ou atténuation importante des douleurs, et reprise d’une mobilité du coude bien meilleure, aussi bien en flexion extension qu’en pro/supination.
Toutefois, cela suppose toujours une rééducation de qualité, suffisamment longue et sérieuse, impliquant la participation active du patient.
Ce dernier doit s’interdire les activités de force ou de charges lourdes, pour éviter tout descellement et préserver la durée de sa prothèse de coude dans le temps : on estime ainsi que moins de 8% des patients doivent être réopérés dans les 10 ans.