Dr Grégoire Ciais
Le Dr Grégoire Ciais
Après des études de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie – PARIS VI, le Docteur Ciais a fait son internat de chirurgie orthopédique à Paris. Il a ensuite été Chef de Clinique à Paris ce qui lui a permis de se spécialiser dans la chirurgie du membre supérieur, d’abord à l’hôpital Saint Antoine, centre formateur SOS main, puis à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne aux côtés du Pr Philippe Hardy, reconnu pour la chirurgie de l’épaule. Il a validé tout au long de son cursus plusieurs diplômes (DU de microchirurgie et DIU de chirurgie de la main) et formations lui conférant le droit au Titre de Chirurgien de la Main. Il a également validé le DIU d’arthroscopie, fondamental dans la maîtrise de la chirurgie moderne de l’épaule et du coude. Il a effectué un Fellowship au HSS (Hospital for Special Surgery) à New York.
« Mon approche est personnalisée pour chaque patient, car chaque situation est unique et a besoin d’un traitement adapté. La chirurgie moderne doit permettre de proposer au patient la solution la plus adaptée et la moins invasive possible, en accord avec ses attentes.
La réflexion sur le meilleur traitement à proposer se fait avec le patient en consultation afin qu’il soit partie prenante au processus de soin et de guérison. Une intervention chirurgicale doit être un travail d’équipe avec le patient. »
Le Docteur Ciais est installé à la Clinique Jouvenet (Paris 16) et à la Clinique Nollet (Paris 17).
Au sein de la clinique Jouvenet, il a pu collaborer pendant plusieurs années avec le Dr Philippe Sauzières, reconnu pour son expertise en chirurgie de l’épaule et notamment la chirurgie prothétique de l’épaule.
Le Dr Ciais a repris la succession du Dr Sauzières en 2021 lors de son départ en retraite.
Accrédité par la Haute Autorité de Santé, il est également membre titulaire de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) et de la Société Française de l’Epaule et du Coude (SOFEC), ainsi que de la SOFCOT. Il est enseignant à l’école de kinésithérapie de l’ADERF en physiologie articulaire de l’épaule, pour le Diplôme Universitaire de traumatologie du sport et membre formateur pour le DIU d’arthroscopie.
Il est impliqué dans la prise en charge de patients sportifs professionnels et amateurs, notamment dans le monde équestre.