La luxation de l’épaule

La luxation de l’épaule survient le plus souvent accidentellement. Elle est très douloureuse et une remise en place rapide de l’articulation est souhaitable pour éviter qu’elle ne soit abîmée.

La chirurgie n’est pas nécessaire lors d’un épisode isolé de luxation, mais elle le devient en revanche en cas de récidives multiples qui finissent par causer une instabilité de l’épaule.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la luxation de l’épaule.

luxation epaule traitement symptome chirurgie epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la luxation de l’épaule

L’articulation de l’épaule se compose de ligaments, de nerfs, de tendons, et d’une capsule articulaire. Cet ensemble complexe maintient la tête de l’humérus enchâssée dans la glène (sorte de cavité située sur l’omoplate). C’est ce qui permet son coulissement lors des mouvements de bras et d’épaule.

On parle de luxation de l’épaule lorsque la tête humérale se déboîte et sort de cet emplacement normal. Quand le déboîtement n’est que partiel, on parle de subluxation.

L’épaule peut se luxer sous des angles divers :

• La luxation antérieure est, de très loin, la plus fréquente : la tête humérale « glisse » devant la glène.
  • La luxation postérieure, plus rare, consiste en un glissement de la tête de l’humérus derrière la glène.
  • La luxation inférieure se produit quand la tête de l’humérus glisse sous la glène.

L’inconvénient d’une luxation de l’épaule est qu’elle récidive très souvent. L’épaule se fragilise de plus en plus au fil des récidives et finit par devenir instable.

Causes et symptômes de la luxation d’épaule

Dans l’immense majorité des cas, la luxation de l’épaule survient accidentellement, lors d’un traumatisme (chute, accident de la route) ou lors de la pratique sportive (par exemple un plaquage au rugby ou un lancer de ballon au basket). Sous l’effet d’un choc ou d’un mauvais mouvement, la tête humérale « saute » hors de son emplacement.

Dans de plus rares cas, la luxation survient spontanément. Elle s’explique généralement par une hyperlaxité présente chez certains sujets, parfois en raison de maladies. Elle peut aussi résulter de la répétition de certains gestes dans un cadre sportif ou professionnel.

La douleur est d’emblée très vive. Elle s’accompagne d’une incapacité à bouger l’épaule et le bras, qui pend, flasque, le long du corps. Il n’est pas possible de le lever ou de le tourner.

Selon la nature de la luxation (antérieure, postérieure ou inférieure), l’omoplate peut apparaître en saillie sous la peau.

Facteurs de risques de luxation de l’épaule

Une luxation de l’épaule peut survenir à n’importe quel âge et chez des patients ayant des profils très divers.

Cependant, le risque est plus grand de se luxer l’épaule dans certaines circonstances :

• La pratique de sports qui sollicitent particulièrement l’épaule: sports de raquette,

basket dans lesquels des mouvements secs du bras sont réalisés.

• La pratique de sports impliquant un risque important de chocs au niveau de l’épaule, comme le rugby, le judo, la handball.
    • Certaines activités professionnelles avec des gestes répétitifs ou en force au niveau de l’épaule et du bras.
    • Certaines maladies qui provoquent une hyperlaxité articulaire qui favorise les luxations.

Diagnostic de la luxation de l’épaule

Le diagnostic est généralement réalisé en deux étapes :

• Un examen clinique révèle l’impossibilité de mobiliser le bras et une très forte douleur lors des tentatives de mobilisation. Selon la nature de la luxation, une déformation de l’épaule peut être visible. On recherchera de façon systématique un déficit nerveux présent avant de réduire la luxation.
      • L’examen radiographique confirme le diagnostic en montrant une tête humérale sortie de sa loge dans la glène. Les radiographies permettent de déterminer dans quelle direction l’humérus a glissé. Il est indispensable de réaliser un bilan radiographique avant de réduire la luxation afin d’éliminer une fracture associée qui pourrait être aggravée lors de la tentative de réduction.
      luxation epaule douleur combien de temps chirurgie de l epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

Examen radiographique

Traitement de la luxation de l’épaule

La réduction de la luxation

Il peut arriver que l’épaule se remette d’elle-même en place, sans intervention extérieure. Quand ce n’est pas le cas, il faut absolument éviter de tenter soi-même une manipulation qui pourrait causer des lésions graves : il faut consulter au plus vite pour qu’un médecin réalise le geste, après avoir vérifié l’étendue de la luxation et de ses conséquences.

La réduction de la luxation par le médecin peut être réalisée sans anesthésie, car le geste est très rapide, ou sous anesthésie légère. Une traction exercée sur l’humérus permet de ramener sa tête à son emplacement normal.

Le patient doit porter le bras en écharpe pendant 2 à 3 semaines pour laisser les ligaments cicatriser. Il peut encore, à ce stade, ressentir de légères douleurs, facilement calmées par un traitement antalgique.

Des séances de kinésithérapie sont prescrites pour retrouver une mobilité complète, renforcer l’articulation. En aucun cas celle-ci ne permettra de prévenir une récidive.

Au stade d’un épisode initial de luxation, aucune intervention chirurgicale n’est proposée sauf cas très particuliers : sportifs professionnels de contact.

L’intervention chirurgicale en cas de récidives

C’est le grand inconvénient de la luxation de l’épaule :  elle récidive très souvent, d’autant plus que le premier épisode survient avant 20 ans. Plus les épisodes se renouvellent, plus le risque de récidives est grand.

Il peut alors s’installer une instabilité de l’épaule qui rend certains gestes professionnels, sportifs ou de la vie quotidienne impossibles. Cette instabilité peut s’accompagner d’une destruction progressive de l’articulation.

Après deux à trois épisodes de luxation sur la même épaule, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour la stabiliser, d’autant plus si le patient est jeune et exposé à de multiples récidives au cours de sa vie.

Les deux techniques chirurgicales les plus couramment employées sont :

• L’intervention de butée de Latarjet qui consiste à « amarrer » sur une butée osseuse réalisée chirurgicalement les tendons qui maintiendront l’humérus en place.
      • L’intervention de Bankart: sous arthroscopie, les ligaments et la capsule articulaire sont réparés et retendus correctement.