L’instabilité de l’épaule

Comme toutes les articulations, l’épaule est très sollicitée au quotidien pour les gestes de la vie courante. Elle constitue l’articulation la plus mobile du corps humain, ce qui peut parfait être au détriment de sa stabilité. Celle-ci est assurée par un ensemble de structures complexe, qui peut être défaillant et entraîner une ou des luxation(s). L’épaule est alors fragilisée et devient instable, causant un véritable handicap et une limitation des activités.

Quels sont les symptômes d’une instabilité de l’épaule et comment peut-elle être prise en charge ? Explications.

instabilite de l epaule symptomes traitement chirurgie epaule paris dr ciais chirurgien orthopediste

Définition de l’instabilité de l’épaule

L’épaule est l’articulation située à la jonction entre l’humérus et l’omoplate. Les mouvements de l’épaule et du bras sont rendus possibles par le coulissement de la tête de l’humérus dans la glène, qui forme un creux sur l’omoplate.

On trouve à cet endroit une structure complexe constituée :

  • De plusieurs ligaments.
  • D’une capsule articulaire qui maintient la tête de l’humérus emboîtée dans la glène.
  • Du labrum (sorte de ménisque) qui entoure la glène.

Lors d’un mouvement inhabituel ou à la suite d’un traumatisme, ces structures peuvent être soumises à une forte tension qui fait « sortir » la tête de l’humérus de la glène. On dit alors que l’épaule se déboite, avec une distension, voire une rupture des ligaments. La luxation peut être complète ou incomplète (on parle alors de subluxation).

Les mouvements de l’épaule pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, même anodins, ne sont donc plus possibles et il faut « remettre l’épaule en place ».

Ces luxations peuvent être isolées mais dans certains cas, elles récidivent en raison de la fragilisation de l’épaule lors du premier épisode. Il s’installe alors un véritable cercle vicieux : plus il y a de récidives, plus l’épaule est instable et plus de nouveaux épisodes se produisent, y compris lors de gestes anodins.

    Causes et symptômes de l’instabilité de l’épaule

    Causes

    Le plus souvent, la cause initiale du déboîtement de l’épaule est traumatique : choc ou mouvement inhabituel lors d’une chute par exemple. Les récidives éventuelles, elles, sont parfois causées par de simples faux mouvements, sans choc particulier.

    Il peut aussi arriver que la luxation ait pour origine une hyperlaxité constitutionnelle des ligaments, entraînant une souplesse excessive des articulations.

    Symptômes

    Les principaux symptômes d’une épaule instable sont :

    • Une douleur, parfois vive, qui accompagne chaque mouvement de l’épaule et du bras, même le plus anodin. Le patient peut ressentir une appréhension pour réaliser certains gestes.
    • Des craquements à la mobilisation.
    • L’impression que l’épaule et le bras se dérobent et n’exécutent pas le geste souhaité, avec la sensation de risquer à chaque instant un déboîtement.
    • Une limitation des mouvements.

    Facteurs de risques d’instabilité de l’épaule 

    Les risques d’instabilité de l’épaule sont plus importants :  

    • Chez les patients qui se sont déboîté l’épaule jeune pour la première fois : le risque est plus grand d’être victime de plusieurs récidives, qui chacune fragiliseront l’épaule et contribueront à son instabilité chronique.
    • Chez les patients qui pratiquent une activité sportive ou professionnelle exposant particulièrement à la réalisation de gestes à risque ou d’une amplitude inhabituelle.
    • Chez les patients qui, souffrant d’hyperlaxité en raison d’une prédisposition ou d’une maladie, sont plus sujets aux luxations.
    • Lorsqu’il existe un facteur de risque, des précautions s’imposent pour éviter autant que possible les luxations, comme veiller à une bonne période d’échauffement pour la pratique sportive et un renforcement musculaire pour assurer les gestes du quotidien sans risque.

      Diagnostic d’une instabilité de l’épaule

      Le diagnostic est généralement posé en plusieurs étapes :

      • L’interrogatoire du patient permet de révéler la notion d’un antécédent de luxation, de préciser l’âge de la 1ère luxation, le nombre de luxations, le type d’activité sportive.
      • L’examen clinique permet de rechercher des signes d’hyperlaxité constitutionnelle et des signes d’appréhension lors de la mise en armé du bras correspondant à la position de luxation.
      • Les radiographies de l’épaule mettent généralement en évidence l’état de l’articulation et plus particulièrement de la glène. Elles peuvent être complétées par un arthroscanner pour préciser la présence de lésions osseuses de la tête (encoche de Hill Sachs) ou de la glène.

      Traitement de l’instabilité de l’épaule

      Selon la gravité de l’atteinte et le nombre de récidives, plusieurs types de traitements peuvent être envisagés.

      La rééducation

      Après un épisode isolé de luxation, la rééducation est intéressante pour retrouver les mobilités de l’épaule.

      En aucun cas la rééducation ou le renforcement musculaire ne pourra permettre de stabiliser une épaule instable. Le traitement chirurgical sera le seul traitement efficace.

      La chirurgie

      La stabilisation chirurgicale est le traitement de référence en cas de luxations récidivantes, quel que soit l’âge.

      En opérant, on empêche la tête de l’humérus de se déboîter et on stabilise l’épaule. Elle retrouve une mobilité tout à fait normale, en réduisant du même coup les risques d’évolution arthrosique.

      Il existe principalement deux techniques chirurgicales :

      • La technique de Bankart: elle est réalisée sous arthroscopie, en passant une caméra et des instruments miniaturisés par de petites incisions réalisées dans l’épaule. Elle consiste à fixer de petites ancres au niveau de la glène, sur lesquelles sont passés des fils qui vont plaquer la capsule articulaire et les ligaments contre l’os. Ainsi, les structures de l’épaule sont stabilisées. 
      • La technique de Latarjet ou technique de la butée : cette fois, l’épaule est incisée pour accéder à un petit crochet osseux naturel situé sur l’omoplate, appelé coracoïde. Une fois prélevé, ce crochet est vissé en avant de la glène pour constituer une sorte de butée qui retiendra la tête de l’humérus et l’empêchera de se luxer. Il s’agit actuellement de la technique la plus fiable pour les patients sportifs

      Ces deux techniques donnent généralement de très bons résultats : elles permettent de retrouver une stabilité normale de l’épaule. Le patient peut reprendre ses activités habituelles sans crainte de nouvelle luxation.

      sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
      En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74