Fracture de l’humérus

La fracture de l’humérus, et en particulier de la tête humérale, est fréquente et survient toujours accidentellement. Les femmes de plus de 50 ans y sont particulièrement exposées, à l’âge où l’ostéoporose fait son apparition.

Comment reconnaître une fracture de l’humérus ? Doit-on obligatoirement envisager une opération pour la traiter ?

On vous dit tout.

douleur fracture de l humerus combien de temps chirurgie epaule paris dr ciais chirurgien orthopediste

Définition de la fracture de l’humérus

La tête de l’humérus joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’articulation de l’épaule.

L’humérus est un os constitué de plusieurs zones anatomiques qui, toutes, peuvent être le siège d’une fracture.

  • La diaphyse de l’humérus, qui se situe au niveau du bras.
  • La calotte céphalique qui permet l’insertion de la tête de l’humérus dans la glène, une sorte de cavité présente dans l’omoplate : c’est sur cette région articulaire que l’os « coulisse » lors des mouvements de bras et d’épaule. Une couronne vasculaire entoure le col de l’humérus et permet sa vascularisation.
  • Les tubérosités (le trochiter et le trochin), zone sur laquelle les tendons de la coiffe des rotateurs viennent s’insérer.

Dans les cas les plus graves, la fracture affecte plusieurs de ces zones anatomiques. Elle peut parfois évoluer vers une ostéonécrose (nécrose et donc mort de l’os) quand sa vascularisation n’est plus assurée correctement. Une fracture des tubérosités peut, quant à elle, entraîner une déformation articulaire.

    Causes et symptômes de la fracture de l’humérus

    Causes

    La cause d’une fracture de l’humérus est toujours accidentelle, avec en général un traumatisme direct dû à une chute ou un choc. La fracture peut survenir lors de la pratique d’un sport ou dans la vie courante (accident de moto, chute de grande hauteur en faisant le ménage, etc.).

    Elle devient beaucoup plus fréquente à partir de la cinquantaine chez la femme : à cet âge, il se produit de nombreux changements hormonaux. L’ostéoporose commence à apparaître et fragilise la structure osseuse. Une chute simple, sans gravité et de sa propre hauteur, peut suffire à provoquer une fracture.

    Symptômes

    Les symptômes d’une fracture de l’humérus sont très caractéristiques :

    • Des douleurs importantes qui empêchent tout mouvement du bras et de l’épaule.
    • Un gros hématome qui apparaît au bout de quelques heures et qui, au fil des jours, peut diffuser jusqu’au coude.
    • Un gonflement ou une déformation au niveau de la fracture.

    Facteurs de risques de fracture de l’humérus

     

    • L’âge et le sexe sont des facteurs de risques indiscutables. À partir de la cinquantaine, et plus encore de la soixantaine, le risque de fracture de l’humérus est majoré chez la femme en raison de l’ostéoporose, même sans traumatisme violent ou chute de grande hauteur. 
    • Logiquement, la pratique de certains sports ou activités dans lesquels des chutes de grande hauteur ou des chocs directs sont possibles expose à un risque accru d’être victime d’une fracture de l’humérus.

      Diagnostic de la fracture de l’humérus

      Outre l’examen clinique, qui retrouve des douleurs importantes, une impotence du bras, un hématome et éventuellement une déformation de l’humérus, ce sont surtout les examens radiographiques qui apportent le plus d’informations sur la fracture et son étendue.

      Des radiographies standard suffisent dans la plupart des cas. Il est parfois nécessaire de recourir au scanner pour une analyse plus précise de la situation, surtout si la fracture est complexe.

      epaule fracture chirurgie orthopedique dr ciais chirurgien specialiste de l epaule paris
      epaule casse que faire chirurgie de l epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

       

      Traitement de la fracture de l’humérus

      Une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire dans tous les cas. Il est parfois possible de traiter la fracture de l’humérus par une simple immobilisation.

      Traitement médical

      Le traitement médical consiste en une immobilisation du bras par une attelle Dujarrier, qui permet une stricte immobilisation « coude au corps ». Les os peuvent ainsi consolider naturellement sans risque de déplacement de la fracture.

      Cette immobilisation est le traitement de référence dans deux situations :

      • Lorsque la fracture n’est pas déplacée: les os restent alignés dans la bonne position, sans risque de mauvaise consolidation. Ils pourront donc se souder naturellement grâce à la mise au repos.
      • Lorsque la fracture est faiblement déplacée: dans les fractures d’épaule un certain degré de déplacement est tolérable sans entrainer de conséquences à plus long terme. La décision devra être prise au cas par cas par votre chirurgien sur la base des radios voire d’un scanner.

      Pour être efficace et assurer une bonne fusion des os, cette immobilisation doit durer au moins un mois à un mois et demi.

      Il faut ensuite envisager des séances de rééducation pour récupérer une force normale du bras et une bonne mobilité de l’épaule. Ces séances de kinésithérapie sont également indispensables pour éviter toute raideur résiduelle.

       

      Traitement chirurgical

      Le traitement chirurgical s’impose dans un certain nombre de cas :

      • Une fracture déplacée de plus de 45 degrés : dans ce cas, seule une intervention assurera la fusion des os dans la bonne position.
      • Une fracture associée à une luxation.
      • Une fracture à laquelle sont associées des lésions vasculaires qui peuvent conduire à une ostéonécrose.

      Les modalités chirurgicales varient en fonction de la gravité de la fracture et du profil du patient : âge, activités sportives, activité professionnelle, etc.

      • Lorsque la situation osseuse le permet, le chirurgien peut opter pour une ostéosynthèse avec clous ou plaque vissée : elle consiste à réparer l’os en maintenant ses fragments grâce à un matériel qui est ensuite retiré, une fois la consolidation acquise.
      • Lorsque l’os est trop abîmé pour être réparé dans des conditions satisfaisantes, une prothèse peut être envisagée pour remplacer l’extrémité supérieure de l’humérus. Ce type d’intervention peut notamment être proposé aux patients âgés de plus de 60 ans, chez lesquels l’ostéoporose peut gêner la consolidation et exposer à d’autres fractures. Cette intervention permet généralement une récupération plus rapide, la prothèse prenant immédiatement le relais de l’articulation abîmée.

      Après l’intervention, une rééducation longue devra être entreprise pour éviter toute apparition d’arthrose et retrouver une bonne mobilité de l’épaule.

      sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
      En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74