Parcours de soins

i

Avant l’opération

La consultation est la 1 ère étape, qu’elle soit programmée ou en urgence en cas d’accident. Elle va permettre d’analyser chaque situation et de proposer le traitement le plus adapté, qu’il soit médical ou chirurgical.

Vous pourrez réaliser sur place selon les besoins des examens d’imagerie (radios, échographie, scanner, IRM), une immobilisation par orthèse sur mesure ou une éléctromyogramme.

La consultation permet parfois de confirmer l’indication d’une intervention chirurgicale, et de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Cette consultation permet d’aborder tous les détails de l’intervention, son déroulement, les suites, les résultats attendus et les complications. Il est également indispensable de voir l’anesthésiste lors d’une consultation préopératoire, afin de valider la faisabilité de l’intervention sur le plan médical et discuter des modalités précises de l’anesthésie, qui peut associer plusieurs techniques : anesthésie locale, générale ou les deux combinées.

Dans tous les cas, la planification d’une intervention entrera dans le cadre d’un parcours de soins optimisé.

Le jour de l’opération

Vous serez admis le jour même de l’intervention la plupart du temps, puisque la majorité des interventions sont réalisées en ambulatoire. En cas d’hospitalisation, notamment si vous habitez loin, vous pourrez entrer la veille de l’intervention.

Dans tous les cas il faudra être à jeun depuis 6 h avant l’heure de convocation si l’intervention a lieu le jour même.

Vous recevrez en général un appel de convocation avec une heure précise en fonction de votre heure prévue de passage au bloc, l’objectif étant de réduire au maximum votre temps d’attente en ambulatoire même s’il y a toujours des variations impondérables.

Il est important de vous munir de vos examens d’imagerie (radios, scanner, IRM) qui seront utiles à votre chirurgien.

Après l’opération

Dans la plupart des cas vous pourrez sortir le jour même de l’intervention, après un passage par le service ambulatoire. Cette étape permettant une surveillance de vos constantes et du site opératoire, la réalisation de radios de contrôle ou d’une orthèse si nécessaire, ainsi que le passage d’un de nos kinésithérapeutes dans certains cas précis.

Avant votre sortie un dossier de sortie contenant les ordonnances, recommandations et rendez-vous post-opératoires vous serons délivrées.