Traitement de la rhizarthrose

La rhizarthrose est une affection courante du pouce. Elle provoque sa déformation, affecte sa mobilité et cause des douleurs qui peuvent être très importantes.

Après échec des traitements médicaux, plusieurs solutions chirurgicales peuvent être envisagées.

Si la trapézectomie a longtemps été la technique de référence, la prothèse trapézo-métacarpienne lui est aujourd’hui souvent préférée, grâce aux progrès réalisés. Ses suites opératoires sont en effet beaucoup plus simples.

Focus sur les principaux traitements chirurgicaux de la rhizarthrose.

rhizarthrose operation traitement chirurgie main paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la rhizarthrose

La rhizarthrose est une arthrose du pouce, c’est-à-dire une usure progressive de l’articulation à la base du doigt qui gonfle, s’enraidit et perd sa mobilité.

Cette pathologie, à prédominance féminine (80%) affecte principalement :

• Les personnes ayant des antécédents de fracture du pouce.
  • Les personnes qui exercent des activités (professionnelles ou de loisir) qui sollicitent beaucoup les mains et impliquent des gestes répétitifs.

Les principaux signes de la maladie consistent en des douleurs, parfois très invalidantes, et une déformation du pouce qui prend la forme d’un « Z ». Le patient éprouve des difficultés pour tenir des objets, la pince pouce/index étant atteinte.

Indications

La chirurgie n’est jamais entreprise d’emblée. Après le diagnostic, qui repose sur l’examen clinique, les examens d’imagerie et éventuellement un bilan biologique, un traitement médical est proposé au patient. L’objectif est d’améliorer la mobilité de son pouce et calmer les douleurs associées à la rhizarthrose.

Selon la sévérité des symptômes, plusieurs prises en charge sont possibles :

• Une immobilisation de l’articulation : elle consiste en une simple mise au repos dans les formes les plus légères ou suppose de porter une attelle pour maintenir le pouce.
  • Un traitement antalgique et anti-inflammatoire pour soulager la douleur.
  • De la kinésithérapie pour restaurer et entretenir au maximum la mobilité du pouce.
  • Des infiltrations pour soulager la douleur.

Ce traitement médical peut être poursuivi plusieurs mois, mais l’absence d’amélioration notable doit faire envisager une intervention chirurgicale, dont l’indication est à discuter avec le chirurgien.

rhizarthrose quand operer chirurgie main paris dr ciais chirurgien orthopediste

Zoom sur la chirurgie de la rhizarthrose

La rhizarthrose peut être traitée chirurgicalement selon plusieurs modalités différentes, en fonction des besoins du patient et du degré d’atteinte de son articulation.

Les deux principales ressources chirurgicales sont l’arthroplastie trapézo-métacarpienne et la trapézectomie.

L’intérêt de la pose de prothèse, y compris en cas de rhizarthrose déjà marquée, est de permettre de recourir dans un second temps à la trapézectomie si les résultats ne donnent plus satisfaction. On peut donc tenter, dans un premier temps, de conserver l’os trapèze en recourant à la prothèse, puis envisager la solution plus radicale de la trapézectomie.

La prothèse trapézo-métacarpienne

Cette intervention est ancienne mais des progrès techniques majeurs ont permis de la sécuriser. De nombreux chirurgiens la préfèrent désormais à la trapézectomie, aux suites plus lourdes et dont l’objectif n’est que palliatif.

Pour y avoir recours, il faut cependant que l’os trapèze ait conservé une hauteur suffisante.

La prothèse vise à remplacer l’articulation défaillante. Elle est constituée de deux parties :

• Une pièce métacarpienne, placée dans le premier métacarpien et surmontée d’une tige et d’un col, en titane ou en acier inoxydable.
  • Une pièce trapézienne avec une cupule recouverte de polyéthylène ou de métal.

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire. Elle dure une heure environ.

La prothèse est fixée dans l’os par un phénomène de régénération osseuse (prothèse non scellée).

Suivi post-opératoire

Les suites d’une trapézectomie sont généralement assez lourdes, avec une immobilisation longue : la cicatrisation prend jusqu’à 8 semaines et il peut s’écouler jusqu’à 6 mois avant que la récupération soit complète.

La prothèse trapézo-métacarpienne permet une restauration de la mobilité beaucoup plus rapide :

• Aucune immobilisation post-opératoire la plupart du temps.
    • La kinésithérapie peut être envisagée une semaine après l’intervention contre 4 semaines en cas de trapézectomie.
    • La récupération est rapide, en 6 semaines environ.

Dans les deux cas, il est préférable d’éviter certains gestes de la vie quotidienne dans les 2 mois qui suivent l’intervention pour ne pas compromettre la stabilité du pouce. Les douleurs post-opératoires sont modérées et traitées avec des antalgiques.

operation rhizarthrose avec prothese chirurgie main paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Prothèse trapézo-métarcarpienne

Risques et complications du traitement de la rhizarthrose

Les deux techniques présentent des risques sensiblement identiques :

• Des difficultés de cicatrisation.
    • Une infection.
    • Une lésion nerveuse à l’origine de perte de sensibilité ou de sensations désagréables.
    • Une algodystrophie, caractérisée par la persistance d’un œdème et d’une raideur de l’articulation qui peut durer plusieurs mois.
    • Dans le cas particulier d’une prothèse, il existe un risque spécifique de luxation, de descellement ou d’usure de la pièce prothétique. L’os trapèze qui a été conservé peut se fracturer. Mais avec les progrès réalisés ces dernières années, ces risques sont exceptionnels.

Résultats attendus

Quelle que soit la technique choisie, les résultats sont généralement très satisfaisants.

L’intervention permet :

• Une bonne récupération des fonctions du pouce avec une amélioration de sa mobilité et de sa stabilité,
    • Un positionnement plus esthétique du pouce, qui n’est plus désaxé en forme de Z,
    • Un apaisement des douleurs,
    • Une récupération de la force au niveau des mains, même si aucune des techniques ne prétend restaurer totalement la force qu’avait le pouce avant d’être atteint par la rhizarthrose. Pour cette raison, certains travaux de force ou certaines activités sollicitant particulièrement le pouce ne pourront plus être réalisés qu’avec la plus extrême prudence.

Pendant longtemps, les résultats d’une prothèse trapézo-métacarpienne ont été limités dans le temps puisque la durée de vie de la prothèse était relativement courte, avec obligation de la changer. Désormais, son espérance de vie équivaut à celle des prothèses de hanche ou de genou, soit une quinzaine d’années ou plus.