Traitement de la maladie du Dupuytren

La maladie de Dupuytren est l’une des principales causes de déformation de la main. Elle survient généralement à partir de la quarantaine et atteint très majoritairement les hommes.

Il n’existe pas de traitement médical pour y remédier. Dans les formes les plus sévères, la seule solution est chirurgicale et consiste en une aponévrectomie.

Focus sur les modalités de cette opération, ses indications et ses résultats.

traitement maladie dupuytren guerison chirurgie main paris dr ciais chirurgien orthopediste

Définition de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection courante qui touche particulièrement les hommes (à 80%) à partir de l’âge de 40 ans.

Elle se caractérise par un épaississement de l’aponévrose palmaire, structure située sous la peau de la paume de la main et à la base des doigts. Cet épaississement, qu’on suppose dû à la génétique, provoque la formation de nodules et de brides qui ont pour effet de rétracter les doigts vers la paume, réduisant ainsi la mobilité de la main. L’extension des doigts est impossible.

Les nombreux cas familiaux de maladie de Dupuytren laissent penser qu’il existe une composante génétique. En revanche, contrairement à d’autres pathologies, la maladie de Dupuytren ne semble pas particulièrement favorisée par la répétition de certains gestes ou de certaines postures.

Indications du traitement de la maladie de Dupuytren

Il n’existe aucun traitement médical susceptible de traiter la maladie de Dupuytren. La kinésithérapie et les infiltrations sont également sans effet.

La chirurgie peut être proposée lorsque les symptômes deviennent invalidants et affectent la qualité de vie du patient de façon importante.

Le critère de décision pour poser l’indication d’une intervention chirurgicale est l’impossibilité pour le patient d’étaler à plat sa main sur une surface plane en raison de la rétraction de ses doigts.

Dans les cas les moins sévères, une aponévrotomie à l’aiguille peut être envisagée : ce traitement peu invasif, réalisé sous anesthésie locale, consiste à sectionner avec le biseau d’une aiguille les brides responsables de la rétraction des doigts. Il donne de bons résultats sans laisser de cicatrices et sans interruption des activités, les doigts reprenant leur position normale. Mais il n’empêche pas une récidive et ses résultats sont parfois incomplets. Il ne s’agit pas non plus du traitement de référence quand la rétraction digitale est très marquée.

Dans ces cas plus sévères, une chirurgie plus invasive peut être envisagée : l’aponévrectomie.

Zoom sur le traitement de la maladie de Dupuytren

L’aponévrectomie à ciel ouvert est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie loco-régionale.

Elle ne se borne pas à sectionner la bride responsable de la rétraction des doigts mais consiste à éliminer l’ensemble de la « corde » fibreuse résultant de l’épaississement de l’aponévrose palmaire. C’est donc tout le tissu pathologique responsable de la maladie qui est retiré.

• La paume de la main est incisée en zig zag pour éviter de créer une nouvelle bride, cette fois provoquée par la cicatrice.
  • Le chirurgien retire l’ensemble du tissu aponévrotique malade.
  • Cette exérèse permet la remise en place normale des doigts en position d’extension.

Une fois les doigts redressés, on constate parfois une perte de substance cutanée au niveau de la paume ou à la base des doigts. Dans ce cas, le chirurgien ne referme pas l’incision par des points mais recourt à la technique dite de Mac Cash qui consiste en une cicatrisation dirigée : l’incision est laissée ouverte, recouverte d’un pansement à changer toutes les 48 heures. La cicatrisation est généralement acquise en deux à trois semaines.

Lorsque la perte de substance est trop importante pour être comblée par une simple cicatrisation dirigée, le chirurgien opte plutôt pour une greffe de peau (prélevée à un autre endroit du corps) ou un lambeau cutané.

Enfin, le chirurgien peut associer à l’aponévrectomie d’autres gestes pour traiter des problèmes additionnels, par exemple une libération articulaire pour atténuer des raideurs au niveau des articulations.

maladie dupuytren operation chirurgie main paris dr ciais chirurgien orthopediste

Suivi post-opératoire de l’opération de la maladie de Dupuytren

Les suites de l’intervention sont marquées par des douleurs modérées pour lesquelles des antalgiques sont prescrits.

Un arrêt de travail est prescrit pour au minimum deux semaines, voire beaucoup plus en fonction de l’activité professionnelle du patient.

Pour éviter tout risque de complications, le patient doit prendre un certain nombre de précautions :

• Renouveler régulièrement les pansements, en particulier en cas de cicatrisation dirigée.
    • Porter une attelle pour obliger les doigts à rester en extension, la journée et/ou la nuit en cas de déformation très importante.
    • Être très précautionneux sur l’hygiène pour éviter les risques d’infection.

La rééducation est commencée immédiatement après l’intervention pour faciliter la récupération et faire travailler au maximum la mobilité des doigts, de façon prudente.

La conduite automobile peut être reprise rapidement après l’opération.

Risques et complications du traitement de la maladie de Dupuytren

L’aponévrectomie consiste à retirer le tissu aponévrotique excédentaire qui est généralement très adhérent à la peau. Il en découle certains risques spécifiques tels que :

• La formation d’un hématome.
    • La lésion de la peau saine aux abords du tissu excédentaire retiré.
    • Une lésion ou un traumatisme des nerfs situés aux abords de la zone traitée, avec un risque de troubles de la sensibilité temporaires ou définitifs.
    • Une lésion des vaisseaux au niveau des doigts.
    • Un retard de cicatrisation, une infection ou encore une nécrose en cas de réalisation d’un lambeau.

Cependant, ces risques sont tout à fait exceptionnels, en particulier quand l’indication est bien posée, que le chirurgien est expérimenté et que les consignes postopératoires sont scrupuleusement suivies.

Résultats attendus du traitement de la maladie de Dupuytren

L’aponévrectomie donne généralement de très bons résultats. Elle permet au patient de retrouver une mobilité correcte de ses mains, et donc une meilleure qualité de vie.

L’extension des doigts est retrouvée à 100% pour les patients souffrant de formes débutantes mais en fonction de la gravité de l’atteinte initiale, la récupération peut être plus modeste. Dans ce cas, le patient voit une amélioration sans toutefois retrouver une extension complète.

L’intervention chirurgicale n’empêche malheureusement pas la récidive dans un certain nombre de cas puisque la maladie de Dupuytren est évolutive.