Maladie du Dupuytren : définition, symptômes et traitements

La maladie de Dupuytren est une pathologie courante puisqu’elle affecte entre 4 et 10% des Français. Plus fréquente en Europe du Nord, elle semble principalement d’origine génétique et touche très majoritairement le sexe masculin.

Dans les formes les plus sévères, elle est très handicapante au quotidien. Dans ce cas, des solutions chirurgicales peuvent être proposées.  

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la maladie de Dupuytren et sa prise en charge.

maladie dupuytren main debut chirurgie main dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren consiste en un épaississement de l’aponévrose palmaire. Cette membrane est située sous la peau des doigts et de la paume de la main dans un plan plus superficiel que les tendons.

Des nodules se forment sur les fibres qui la composent. Quand plusieurs nodules se rejoignent cela aboutit à la formation d’une bride ou corde qui tire sur le doigt et entraine un fléchissement, rendant impossible l’extension du doigt. Cette atteinte peut toucher plusieurs doigts en même temps. Le patient éprouve alors des difficultés à la préhension des objets.

La maladie commence en général par affecter l’annulaire et l’auriculaire mais elle peut ensuite s’étendre à l’ensemble des doigts. Dans un cas sur deux, l’atteinte est bilatérale. Même si la maladie n’est pas particulièrement douloureuse, elle est handicapante dans ses formes avancées. Le patient ne peut plus tenir correctement les objets ni mobiliser ses mains.

Les causes et symptômes de la maladie de Dupuytren

Causes de la maladie de Dupuytren

On suppose que la cause essentielle de la maladie de Dupuytren est génétique : la mutation d’une enzyme est suspectée d’être à l’origine de l’épaississement de l’aponévrose palmaire.

On constate en effet que la maladie est souvent familiale.

quelle est la cause de la maladie dupuytren chirurgie main paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Les symptômes de la maladie de Dupuytren

Les symptômes de la maladie de Dupuytren sont assez caractéristiques :

  • Présence de brides consécutives à la rétraction de l’aponévrose palmaire au niveau des doigts et de la paume de la main.
  • Apparition à cet endroit de nodules qui forment des aspérités sous la peau, comme des capitons.
  • Dans les formes avancées, inclinaison forcée des doigts vers le centre de la paume. Il devient impossible de les déplier à cause de la contracture.
  • Déformation des mains, au point de ne plus pouvoir saisir des objets ni réaliser des activités qui nécessitent une certaine dextérité. Cependant, contrairement à d’autres pathologies comme le syndrome du canal carpien, la pince pouce/index est généralement préservée.
comment debute la maladie de dupuytren chirurgie main paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Flexion progressive du doigt avec l’artère et le nerf autour de la bride (selon Mc Farlane)

Facteurs de risques de la maladie de Dupuytren

 L’existence d’éventuels facteurs de risque n’est que suspectée car les causes précises de la maladie restent incertaines.

  • L’hérédité semble jouer un rôle très important dans la survenue de la maladie puisqu’on constate de nombreux cas familiaux. La génétique entre certainement en compte puisque la pathologie touche à 80% les hommes.
  • La fréquence de la maladie augmente avec l’âge: elle apparaît souvent entre 40 et 50 ans.

D’autres facteurs de risque ont également été explorés, sans toutefois que la preuve de leur incidence réelle sur l’apparition de la maladie ait été rapportée :

  • La consommation d’alcool ou de certains médicaments.
  • Certaines pathologies comme l’épilepsie ou le diabète.

La question s’est également posée de savoir si l’activité professionnelle ou la réalisation de gestes répétés et rapides pouvaient avoir une incidence, comme c’est le cas pour le syndrome du canal carpien. Il semble que dans le cas de la maladie de Dupuytren, ces critères ne soient pas déterminants. De la même manière, des antécédents de fracture ou un traumatisme au niveau de la main ne semblent pas être des éléments déclencheurs caractéristiques de la maladie.

    Diagnostic de la maladie de Dupuytren

    L’examen clinique suffit à lui seul pour poser le diagnostic. Les symptômes de la maladie de Dupuytren sont en effet très évocateurs.

    Le médecin examine attentivement la main et les doigts du patient et évalue leur mobilité. Le diagnostic est posé quand il constate :

    • L’existence de nodules sur la paume ou les doigts.
    • Une déformation de la surface de la paume, avec des capitons apparents.
    • Des doigts en crochet, rétractés vers la paume et qu’il n’est pas possible d’étaler à plat.

    Il n’est pas nécessaire de recourir à des examens complémentaires, notamment radiologiques ou biologiques, puisqu’ils n’apporteront pas d’éléments contributifs.

    Les traitements de la maladie de Dupuytren

    Traitement médical

    Il n’existe pas de traitement médical de la maladie de Dupuytren ni de moyen d’en éviter préventivement l’apparition.

    En particulier, aucun médicament ne permet d’atténuer les symptômes. Les infiltrations de corticoïdes, si elles peuvent apporter un soulagement provisoire, ne traitent pas les causes de la maladie.

    La kinésithérapie ne permettra pas non plus d’amélioration puisque le trouble est dû à un épaississement fibreux sur lequel les exercices seront sans effet. Elle peut en revanche être envisagée après une chirurgie.

     

    Traitement chirurgical

    Dans les cas les plus sévères, quand le patient est handicapé dans sa vie quotidienne, le recours à une intervention chirurgicale peut être envisagé. C’est notamment le cas quand la rétraction des doigts atteint un degré tel qu’il n’est plus possible de les poser à plat. C’est d’ailleurs souvent ce critère qui permet de poser l’indication d’une intervention chirurgicale.

    Il existe deux solutions :

    • L’aponévrotomie à l’aiguille: cette technique chirurgicale se limite à la section de la bride responsable de la rétraction des doigts, réalisée grâce au biseau d’une aiguille. Seule la bride est sectionnée mais les tissus excédentaires sont laissés en place. L’intervention permet donc d’obtenir un soulagement des symptômes. Mais puisque les tissus responsables de la maladie restent en place, des récidives sont possibles voire systématiques.
    • L’aponévrectomie à ciel ouvert: c’est une intervention chirurgicale plus invasive qui consiste cette fois à retirer l’ensemble des tissus excédentaires, et non plus seulement les brides. Ce retrait permet aux doigts de se repositionner normalement. Ce retour en position normale peut s’accompagner d’une perte de substance au niveau de la paume ou à la base des doigts. Dans ce cas, une greffe de peau ou un lambeau sont réalisés pour combler la surface cutanée manquante et retrouver une totale mobilité de la main. Dans certains cas, l’incision n’est pas refermée et on recourt à ce qu’on appelle la cicatrisation dirigée, sans points de suture.   

    Même si les récidives sont moins fréquentes en cas d’aponévrectomie, elle reste toujours possible. De nouveaux tissus excédentaires et de nouvelles brides peuvent se former et atteindre d’autres doigts.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74