Libération du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculosquelettique courant qui peut entraîner des répercussions importantes sur la qualité de vie.

Dans les formes les plus sévères ou lorsque les autres traitements ont échoué, la chirurgie permet de libérer le nerf comprimé, permettant ainsi une amélioration de la gêne, en particulier la nuit.

Explications sur les modalités de cette intervention, ses suites et ses résultats.

syndrome canal carpien traitement chirurgie main paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la libération du canal carpien

Le nerf médian parcourt le bras jusqu’à la main puis circule dans un étroit tunnel situé au niveau du poignet : le canal carpien, qui accueille également les tendons fléchisseurs des doigts.

Quand le canal est rétréci, quelle qu’en soit la raison (kyste, augmentation du volume du contenu, traumatisme, etc.), le nerf manque de place et se trouve comprimé : c’est le syndrome du canal carpien.

Il en résulte des troubles à la fois sensitifs (fourmillements, engourdissements, décharges électriques) et moteurs (moindre mobilité de la main et diminution de la force). Ces troubles affectent les trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur) et peuvent être unilatéraux ou bilatéraux.

Certains facteurs de risque ont été identifiés : diabète, variations hormonales, et surtout réalisation de mouvements répétitifs ou rapides, par exemple dans l’exercice de la profession.

Le syndrome du canal carpien est une pathologie bénigne mais elle peut altérer la qualité de vie.

Indications de la libération du canal carpien

Devant un syndrome du canal carpien, plusieurs prises en charge médicales sont possibles, en fonction de l’atteinte et de sa sévérité.

• Abstention thérapeutique: dans un certain nombre de cas, les troubles disparaissent d’eux-mêmes.
  • Traitements médicamenteux pour apaiser les douleurs dans le poignet et les mains.
  • Infiltrations de corticoïdes.
  • Port d’une attelle compressive efficace sur la gêne nocturne.

Certains cas de syndrome du canal carpien sont plus sévères, soit d’emblée avec des signes très prononcés et invalidants, soit après échec d’un traitement médical bien conduit.

Dans ce cas, l’intervention chirurgicale consistant à libérer le canal carpien est une solution pour remédier aux troubles. En plus de supprimer les symptômes gênants elle a pour objectif d’éviter une aggravation de l’atteinte nerveuse qui peut devenir irréversible en l’absence de traitement, à l’origine d’une perte de la sensibilité et de la motricité.

syndrome canal carpien schema chirurgie main paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Zoom sur la libération du canal carpien

L’intervention consiste à libérer le nerf médian de la pression excessive à laquelle il est soumis. Pour ce faire, le chirurgien vérifie le contenu du canal et sectionne le ligament annulaire sur sa portion entre le poignet et le centre de la paume de la main. Il peut également être amené à « réparer » le nerf ou à réaliser un geste complémentaire en fonction des causes du trouble. La durée d’intervention est donc variable.

Il existe deux techniques chirurgicales, à l’efficacité équivalente. Elles sont toutes deux réalisées en ambulatoire dans l’immense majorité des cas. Le choix entre les deux est fait par le médecin en fonction des données cliniques.

Voie endoscopique

Il s’agit de la technique de prédilection du Dr Ciais.

Sous anesthésie locale ou locorégionale, le chirurgien réalise une mini-incision au niveau du poignet pour faire passer un endoscope muni d’une caméra pour permettre la section du ligament. Cette méthode est beaucoup moins invasive et permet une récupération plus rapide avec moins de gêne au niveau de la main dans les suites opératoires. L’incision est refermée par de simples stéri-strips et ne nécessite pas de points de suture.

liberation canal carpien via endoscopie chirurgie main paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste
    endoscopie canal carpien chirurgie main paris dr ciais chirurgien orthopediste

Technique conventionnelle « à ciel ouvert »

Cette technique est réservée aux cas sévères dans lesquels l’endoscopie n’est pas possible mais cela reste exceptionnel.

Sous anesthésie locorégionale le plus souvent, le chirurgien incise la paume de la main sur 2 ou 3 centimètres.

Il contrôle le contenu du canal carpien et libère le nerf médian en sectionnant le ligament. Il peut être amené à réaliser un geste complémentaire en fonction de la cause de la compression, par exemple s’il existe un kyste.

L’incision est refermée et un pansement est appliqué.

Suivi post-opératoire de la libération du canal carpien

Quelle que soit la technique opératoire, le suivi post-opératoire consiste en :

• Une mobilisation douce mais rapide des doigts, avec une reprise possible des activités quotidiennes dans les jours qui suivent l’opération, moyennant certaines précautions.
      • Des soins sur la cicatrice (changement des pansements, retrait des points deux semaines après l’intervention quand les fils ne sont pas résorbables).
      • Une rééducation à faire soi-même ou avec l’aide d’un kinésithérapeute selon les cas.

Un arrêt de travail est prescrit. Tout dépend de la sévérité du syndrome et de l’activité exercée par le patient mais il varie entre une à six semaines, parfois davantage.

Pendant plusieurs semaines, des sensations de fourmillements peuvent persister en raison de la cicatrisation du nerf, ainsi que des douleurs ou une gêne. Ce n’est qu’au bout de deux à trois mois que la main retrouve sa force. Le délai de récupération dépend de la gravité de l’atteinte préopératoire, mais la plupart du temps elle est très rapide.

La cicatrice est discrète quelle que soit la technique utilisée.

Risques et complications de la libération du canal carpien

La libération du canal carpien est une intervention chirurgicale très bien rôdée et les risques de complications sont très faibles. Mais comme pour toute opération, il peut se produite certains effets indésirables :

• La persistance des douleurs ou des fourmillements au-delà des suites normales, parfois pendant plusieurs mois.
      • Une récupération incomplète de la force dans la main, malgré la rééducation.
      • Une lésion accidentelle du nerf médian ou d’un tendon lors de l’intervention.
      • Une lésion artérielle.
      • Une complication anesthésique, exceptionnelle.
      • Une infection peut – rarement – se produire, notamment avec la chirurgie à ciel ouvert, en particulier chez les patients qui présentent des facteurs de risque (tabagisme, diabète, maladies affectant le système immunitaire, etc.). Il faut donc réagir rapidement en cas de fièvre élevée, d’écoulement ou d’œdème suspect au niveau de la cicatrice.
      • Une algodystrophie : cette complication consiste en un gonflement au bout de quelques semaines, accompagné d’une sensation de raideur localisée aux doigts puis irradiant vers le bras et même jusqu’à l’épaule.
      • Des difficultés de cicatrisation.

Résultats attendus de la libération du canal carpien

La libération du nerf médian fait cesser sa compression. Les sensations dans la main et les doigts se normalisent au bout de quelques heures quelques semaines :

• Les fourmillements et les douleurs cessent.
      • La mobilité s’améliore.
      • La force de préhension est restaurée.

Selon un délai variable en fonction de la sévérité de l’atteinte initiale, la récupération est souvent totale. Elle permet une reprise des activités professionnelles sans limitation.

Rarement (moins de 3% des cas), le syndrome du canal carpien peut récidiver, au bout de plusieurs mois ou années. Il faut alors rechercher des causes à cette récidive avec des examens complémentaires.

Une autre intervention chirurgicale peut être proposée.