Fracture de la scapula

La scapula est l’autre nom de l’omoplate, cet os plat, fin et en forme de triangle situé dans le dos. Elle s’articule avec l’humérus pour former l’articulation de l’épaule.

La fracture de la scapula, d’origine accidentelle, peut causer une instabilité de l’épaule.

Quels sont les symptômes de cette fracture ? Comment la traite-t-on ?

Explications.

fracture omoplate symptome traitement fracture scapula chirurggie epaule paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la fracture de la scapula

La scapula, ou omoplate, a une forme triangulaire et est située en position postérieure.

Elle forme ce qu’on appelle la ceinture scapulaire avec la clavicule, avec laquelle elle s’articule par l’acromion. Elle est reliée avec l’humérus par la cavité glénoïdale, c’est-à-dire un creux sur la surface de l’os où s’insère la tête humérale pour former l’articulation de l’épaule et permettre les mouvements du bras.

La scapula est composée de plusieurs parties qui, toutes, peuvent se fracturer mais avec des conséquences plus ou moins invalidantes.

• La zone articulaire qui comporte la glène: c’est la fracture la plus fréquente (environ une fracture de l’omoplate sur deux) mais aussi la plus gênante puisqu’elle affecte directement l’endroit qui forme l’articulation. Une fracture à cet endroit peut entraîner une mauvaise consolidation, des déplacements secondaires et une instabilité permanente de l’épaule.
  • La coracoïde.
  • L’épine scapulaire: c’est un relief osseux qui se prolonge par l’acromion.
  • L’acromion, prolongement de l’épine scapulaire, situé au-dessus de l’articulation formée par la scapula et l’humérus.
  • Le corps de l’omoplate, qui correspond à la partie osseuse plate et la plus large.

Causes et symptômes de la fracture de la scapula

Dans la très grande majorité des cas, les fractures de la scapula ont une origine traumatique :

• Accident de la route.
    • Accident sportif (un choc direct sur l’os au cours d’une action au judo ou au rugby par exemple, ou une chute d’une certaine hauteur).
    • Accident domestique (chute d’un arbre par exemple).

Dans des cas plus rares, la fracture peut être due à une maladie ou à l’ostéoporose qui fragilise les os et les rend plus vulnérables aux fractures.

Les symptômes de la fracture de la scapula sont généralement assez caractéristiques :

• Une douleur vive est présente, d’abord au moment du traumatisme évidemment, puis de façon permanente, tant à la mobilisation du bras et de l’épaule qu’au repos complet.
    • Un craquement peut se faire entendre lors du choc ou du traumatisme.
    • Une perte de mobilité et de force au niveau de l’épaule apparaît : il peut être impossible de lever le bras, qui reste ballant de long du corps.
    • Une déformation plus ou moins visible est possible au niveau de l’épaule : c’est particulièrement vrai quand la fracture est déplacée et qu’un os fait saillie sous la peau.
    • Un hématome peut se former à l’endroit de la fracture.
    • Des lésions vasculaires et/ou nerveuses peuvent être associées dans les cas les plus graves.

Facteurs de risques de la fracture de la scapula

La cause de la fracture de la scapula étant généralement accidentelle, il n’y a pas à proprement parler de facteurs de risques. Cependant, la pratique de certains sports expose plus particulièrement à ce type de fracture, en particulier chez les patients dans les os sont fragilisés par l’ostéoporose

radiographie fracture scapula epaule dr ciais epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste epaule paris

Fracture de la scapula

Diagnostic de la fracture de la scapula

Une fracture de la scapula est généralement diagnostiquée à l’issue d’un examen clinique complété par des examens d’imagerie.

Examen clinique

• L’examen médical commence par l’interrogatoire précis du patient sur les circonstances de la blessure et sur la localisation des douleurs.
      • Puis le médecin examine visuellement l’épaule, ce qui lui permet de repérer une éventuelle déformation, un hématome ou un gonflement qui sont des signes caractéristiques d’une fracture.
      • Enfin, par des manipulations très précautionneuses, il peut mettre en évidence une impotence fonctionnelle de l’épaule et du bras.

Examen radiographique

Si le diagnostic de la fracture est souvent posé à l’issue de l’examen médical, les examens d’imagerie permettent, eux, de la localiser très précisément et d’en évaluer la gravité. En particulier, les radiographies montreront un éventuel déplacement.  Ce sont des éléments très importants pour décider ensuite de la prise en charge la plus adaptée.

En règle générale, un scanner est nécessaire en complément des radiographies afin de pouvoir analyser finement la fracture, en particulier si elle touche la partie articulaire appelée « glène ».

Enfin, dans les cas où des lésions nerveuses et vasculaires sont suspectées, il peut être intéressant de réaliser des examens plus spécifiques pour les mettre en évidence. C’est d’autant plus important que ce type de lésions peut donner lieu à de graves complications en l’absence de prise en charge, comme l’ostéonécrose.

Traitement de la fracture de la scapula

Un traitement médical peut être suffisant dans la majorité cas. Mais selon la localisation de la fracture et les lésions associées, une intervention chirurgicale peut être préférable.

Traitement médical

Il consiste à prendre en charge les douleurs par un traitement antalgique et à immobiliser totalement le bras avec une écharpe de Dujarrier pendant au moins un mois, pour éviter tout mouvement au niveau de l’épaule. Ainsi, les os vont se ressouder naturellement.

C’est le traitement de référence en cas de fractures affectant certaines parties de la scapula qui ne posent pas de problème particulier de consolidation :

• Le corps.
      • L’épine.
      • L’acromion.

Parallèlement, des séances de rééducation aident à retrouver une mobilité normale de l’épaule.

La situation est différente quand la fracture se situe au niveau de la glène constitue l’articulation avec la tête de l’humérus. Le risque est alors d’obtenir une mauvaise consolidation de l’os, à l’origine de nombreux problèmes ultérieurs :

Dans ces cas, une ostéosynthèse est indiquée, notamment chez les sujets jeunes et/ou sportifs qui veulent récupérer une mobilité parfaite : elle consiste en une réduction de la fracture à l’aide d’une plaque pour maintenir les fragments d’os et faciliter leur consolidation.

Dans tous les cas, il est important de bien peser l’indication chirurgicale, en s’entourant des conseils de son praticien.