Tendinopathie calcifiante de l’épaule : traitement

calcifications epaule symptomes traitement examen radiographique radiographie chirurgie epaule paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Traitement médical

La plupart du temps un traitement médical peut être proposé. Il est basé sur 3 axes principaux : le traitement médicamenteux des douleurs aigues, la kinésithérapie et les infiltrations. L’immobilisation par attelle n’est pas recommandée, sauf en cas de crise hyperalgique avec impotence fonctionnelle totale.

La plupart du temps un traitement médical peut être proposé. Il est basé sur 3 axes principaux : le traitement médicamenteux des douleurs aigues, la kinésithérapie et les infiltrations. L’immobilisation par attelle n’est pas recommandée, sauf en cas de crise hyperalgique avec impotence fonctionnelle totale.

Anti-inflammatoires et antalgiques 

À la phase aiguë qui peut être très douloureuse, on pourra proposer en plus du repos relatif et du glaçage des traitement antalgiques de palier 1 et 2 en association à des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale.

Ces traitements ont un effet à court terme sur la douleur mais ne suffisent pas à soulager complètement.

 

Kinésithérapie

Elle est souvent nécessaire pour permettre de conserver les amplitudes articulaires qui ont tendance à diminuer dans les pathologies inflammatoires de l’épaule. Elle associe physiothérapie, mobilisation passive et active, assouplissements. Elle aura pour objectif également le travail de la décoaptation et le travail abaisseur de l’épaule qui est souvent perturbé. En dehors de la phase hyperalgique elle est souvent recommandée, à raison de 1 à 3 séances par semaine. Elle est également indiquée en post-opératoire en cas d’indication chirurgicale.

Elle s’associe aussi à l’auto-rééducation quotidienne effectuée par le patient lui-même pour conserver une épaule souple.

 

Infiltrations

En cas de douleurs persistantes après plusieurs semaines ou particulièrement aiguës, le traitement infiltratif peut-être très efficace. Il sera effectué sous contrôle échographique afin d’augmenter la précision et la sécurité du geste. Le principe est d’injecter un produit anti-inflammatoire (dérivé cortisoné) dans la bourse sous acromiale qui est inflammée au contact du tendon. L’effet est constaté dans les heures et les jours suivant l’infiltration, entraînant une nette diminution des douleurs inflammatoires. En cas de soulagement insuffisant ou de courte durée, l’infiltration pourra être répétée, sans dépasser 3 par articulation.

 

Trituration

Dans certains cas un traitement par trituration peut être proposé. Il est réalisé par le radiologue et consiste à évacuer la calcification à l’aide d’une aiguille sous échographie. Cette technique a montré ses limites pour évacuer des grosses calcifications et doit être préférée pour des petites calcifications ne justifiant pas de traitement chirurgical.

Malgré toutes ces mesures les douleurs peuvent persister, se caractérisant plutôt par des douleurs inflammatoires de repos et nocturnes, et majorée par l’utilisation plus prononcée de l’articulation.

Cela est le plus souvent liée à la présence d’une calcification volumineuse qui n’a pas réussi à se résorber spontanément.

Dans ce cas un traitement chirurgical peut être indiqué.

duree de vie prothese d epaule chirurgie prothese epaule chirurgien orthopediste dr ciais paris specialiste epaule

Traitement chirurgical

Il est proposé en cas d’échec des autres traitements. En cas de calcification de grande taille, très dense sur les radiographies et/ou très douloureuse il peut être proposé sans passage par le traitement infiltratif.

Le principe est d’évacuer la ou les calcification(s) sous arthroscopie, c’est-à-dire à l’aide d’une caméra introduite dans l’épaule de façon mini-invasive par de petites incisions d’environ 10 mm.

Cette chirurgie à de nombreux avantages en rapport aux techniques conventionnelles, notamment l’exploration complètes des articulations de l’épaule et des suites opératoires plus simples avec moins de complications.

Cette intervention est réalisée en dans le cadre d’un parcours ambulatoire avec retour au domicile le même jour, et sous anesthésie loco-régionale le plus souvent, permettant de diminuer les risques et désagréments liés à l’anesthésie générale.

 L’intervention permet non seulement de traiter la calcification, mais également de réaliser la bursectomie, c’est-à-dire l’ablation de tous les tissus inflammatoires qui recouvrent les tendons et entretiennent l’inflammation au long cours. En plus de la bursectomie, un geste d’acromioplastie pourra être associé. Il consiste à réséquer une légère épaisseur de l’os de l’acromion à l’aide d’une fraise motorisée afin de supprimer un conflit entre l’os et le tendon qui peut être à l’origine de la formation des calcifications, aussi appelé conflit sous acromial.

L’évacuation de la calcification peut-être plus ou moins aisée selon la densité de celle-ci, qui peut aller de la pâte dentifrice jusqu’à une calcification très dure. Dans le premier cas elle est facile à évacuer à l’aide d’une aiguille ou d’une lame de bistouri, dans le second il faudra souvent utiliser des instruments permettant de gratter la calcification pour la décrocher du tendon.

L’évacuation de la calcification sera aussi complète que possible, mais même en cas d’évacuation incomplète l’évolution se fera vers la guérison avec une résorption progressive des reliquats calciques.

Suites

Après l’intervention une immobilisation est conseillée uniquement à but antalgique. Dès que la douleur le permet, le plus souvent dans les jours suivant l’intervention, l’attelle peut être retirée pour permettre la mobilisation de l’épaule.

    calcification epaule operation chirurgie epaule paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

    La rééducation peut être reprise quelques jours à quelques semaines de la chirurgie, afin de permettre une récupération des amplitudes articulaires dans un premier temps, et d’aider au renforcement musculaire avec travail abaisseur dans un second temps.

    Dans la plupart des cas, l’évolution se fait vers la guérison en quelques semaines à quelques mois. S’il s’agit d’une volumineuse calcification, les douleurs aiguës seront rapidement soulagées par diminution de la pression intra-tendineuse qui était exercée par les dépôts calciques. Dans tous les cas il peut persister des douleurs inflammatoires qui vont régresser progressivement au fil des semaines.

    En général l’évolution se fait vers une récupération complète de la fonction de l’épaule, sans séquelles, avec reprise possible de toutes les activités sportives sollicitant l’épaule.

    Les récidives sont rares et doivent faire rechercher un facteur favorisant.

    Bien entendu il est indispensable d’adapter les mouvements qui auraient pu causer ce problème, notamment les mouvements répétés avec les bras au-dessus de la tête (service au tennis, lancer, crawl).

      sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
      En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74