Tendinite de l’épaule

L’épaule est une articulation qui joue un rôle essentiel dans la plupart des gestes que nous réalisons au quotidien.

Lorsque ces gestes sont répétés ou en raison de particularités anatomiques, une tendinite peut s’installer. Outre le fait qu’elle est douloureuse et gêne les mouvements, elle peut aussi dégénérer jusqu’à provoquer une rupture des tendons.

Comment se manifeste la tendinite de l’épaule et comment la prendre en charge efficacement ? Nous proposons quelques réponses.

epaule tendinite traitement chirurgie epaule paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la tendinite de l’épaule

Une structure complexe constituée, entre autres, des quatre muscles de la coiffe des rotateurs participe à une bonne mobilité de l’épaule. Les tendons, moyens d’insertion des muscles à l’os, jouent un rôle primordial dans cette mobilité.

L’épaule est particulièrement sollicitée pour tous les actes de la vie quotidienne comme pour nombre d’activités sportives et professionnelles. Elle peut donc être affectée par une tendinite, inflammation douloureuse d’un ou plusieurs tendons.

Dans certains cas, cette tendinite peut évoluer vers une rupture partielle voire complète du tendon.

La tendinite peut également être due à des calcifications, c’est-à-dire de petites formations calciques qui se forment dans le tendon et nuisent à sa souplesse et à sa résistance.

Causes et symptômes de la tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule peut trouver son origine dans :

• Une usure progressive du tendon au fil du temps, en particulier chez les personnes qui réalisent des gestes répétitifs dans le cadre d’une activité sportive et/ou professionnelle. À force d’être sollicités. Le risque est lors qu’ils se rompent, soit progressivement soit brutalement, à l’occasion d’un geste brusque ou d’une chute. Cette usure concerne principalement des patients de plus de 50 ans.
    • Un conflit anatomique qui nuit au coulissement normal dans l’espace sous-acromial situé entre l’acromion (partie de l’omoplate) et la tête de l’humérus. En raison de ce conflit sous-acromial, le tendon se trouve dans un espace insuffisant entre les structures osseuses et se trouve entravé, notamment pour les gestes bras en l’air. Dans ce contexte, la tendinite peut apparaître très tôt. Cette tendino-bursite provoque la sécrétion de liquide synovial qui, en faisant « tampon » contre le frottement, va aussi gonfler et gêner les mouvements d’épaule. Sans traitement, la tendinite devient chronique.
    • Le tabagisme peut jouer un rôle significatif et favoriser l’inflammation chronique des tendons.
    • Certaines maladies comme le diabète ou l’hypercholestérolémie.
      tendinite epaule symptomes traitement chirurgie epaule paris dr ciais chirurgien orthopedique

La tendinite de l’épaule s’accompagne de plusieurs symptômes, qui ne sont pas tous présents chez tous les patients :

• Une douleur à la mobilisation du bras, qui peut persister même au repos dans les stades d’inflammation avancés.
      • Un gonflement avec sensation d’échauffement.
      • Une limitation des mouvements.
      • Une sensation de craquement de l’articulation.
      • Une perte de force et une raideur lors de la réalisation de certains mouvements.

Facteurs de risques de la tendinite de l’épaule

Constituent des facteurs de risque :

• La pratique régulière d’un sport qui sollicite beaucoup le bras et l’épaule avec des gestes en hauteur.
      • Certaines activités professionnelles avec gestes répétitifs.
      • L’âge, notamment pour l’usure des tendons et l’apparition de calcifications.
      • La sédentarité.

Diagnostic de la tendinite de l’épaule

Le diagnostic est généralement posé après un examen clinique et radiographique.

• L’examen clinique consiste à rechercher la localisation de la douleur et ce qui la déclenche, grâce à des tests spécifiques des différents tendons de la coiffe des rotateurs. L’évaluation des mobilités passives et actives permet d’écarter une capsulite associée.
      • L’examen radiographique est indispensable et mais n’apporte pas de le diagnostic directement. Les radios permettent d’éliminer une arthrose associée, d’évaluer la forme de l’acromion, de rechercher d’éventuelles calcifications.
      • L’IRM est souvent nécessaire car il permet de confirmer le diagnostic et d’écarter l’hypothèse d’une rupture de coiffe dont le traitement sera différent.

Traitement de la tendinite de l’épaule

La tendinite d’épaule n’est pas une indication chirurgicale dans la majorité des cas. Un traitement médical suffit généralement à en venir à bout. Dans certains cas seulement, résistants au traitement médical bien conduit, un traitement chirurgical peut trouver sa place.

Traitement médical

Le traitement médical est toujours entrepris en première intention. Il consiste en :

• Une prise en charge des douleurs: outre un traitement antalgique et anti-inflammatoire, une poche de glace ou, à l’inverse, un cataplasme chaud peuvent être posés sur l’épaule pour calmer les douleurs.
      • Des infiltrations de corticoïdes dans l’épaule : elles apportent généralement un soulagement rapide en agissant sur la bursite inflammatoire réactionnelle. Elles ne doivent pas être répétées plus de 2 ou 3 fois au risque d’être délétères pour le tendon.
      • Des séances de kinésithérapie: elles permettent d’assouplir l’épaule, de retrouver une bonne coordination articulaire, avec notamment le travail de la décoaption et des abaisseurs afin de lutter contre le conflit sous acromial.

Si, dans l’immense majorité des cas, un traitement médical bien conduit suffit à traiter la tendinite de l’épaule, une opération peut être proposée dans certaines circonstances particulières.

• Lorsque le patient souffre d’une anomalie anatomique qui provoque un conflit entre l’acromion et l’humérus : dans ce cas, la mise au repos ne règlera le problème que temporairement. L’objectif de la chirurgie est alors d’élargir l’espace sous-acromial pour libérer le mouvement de l’humérus et éviter son frottement contre l’acromion. Le « bec » formé par l’acromion, responsable du frottement, pourra également être retiré.
      • Lorsque la tendinite a évolué et s’est aggravée, jusqu’à provoquer une rupture de la coiffe des rotateurs: dans ce cas, l’opération consistera à réparer les tendons abîmés.
      • Lorsqu’il existe une tendinite calcifiante: l’intervention consistera à retirer les calcifications.
      • Lorsque la tendinite a évolué et s’est aggravée, jusqu’à provoquer une rupture de la coiffe des rotateurs: dans ce cas, l’opération consistera à réparer les tendons abîmés et à les retendre pour rendre sa mobilité à l’épaule.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une chirurgie arthroscopique, aux suites beaucoup plus simples qu’une chirurgie conventionnelle : par de minimes incisions pratiquées en avant de l’épaule, le chirurgien introduit une caméra ainsi que des instruments d’arthroscopie. Il intervient alors précisément sur les structures de l’épaule en les visionnant en temps réel sur un écran.

L’intervention a une durée variable selon l’indication et est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Elle permet généralement de récupérer une bonne mobilité de l’épaule et de calmer efficacement les douleurs.