Disjonction acromio-claviculaire aiguë

La disjonction acromio-claviculaire aiguë survient toujours de façon accidentelle. Elle est liée à la rupture des ligaments stabilisant l’articulation entre la clavicule et une zone de l’omoplate appelée acromion. La plupart du temps elle a lieu lors d’une chute directe sur l’épaule, particulièrement fréquente dans les sports suivants : vélo, ski, judo, rugby, équitation.

Quels en sont les signes caractéristiques ? Comment la diagnostiquer et la traiter ?

Explications.

traitement acromio claviculaire chirurgie epaule paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la disjonction acromio-claviculaire aiguë

L’articulation acromio-claviculaire est constituée de l’omoplate (plus particulièrement le prolongement osseux appelé acromion), et la clavicule.

Bien que relativement peu mobile, elle est très sollicitée dans les actes de la vie quotidienne et dans certaines activités sportives ou professionnelles impliquant l’épaule et le bras.

A l’occasion d’un choc direct sur le moignon de l’épaule ou d’une chute, il peut se produire une disjonction de l’articulation. Cette disjonction correspond aux degrés les plus élevés des lésions acromio-claviculaires, classées en 6 stades.

Si les 3 premiers correspondent à des atteintes plus ou moins graves des ligaments acromio-claviculaires et coraco-claviculaires ainsi qu’à un déplacement modéré de la clavicule, les stades 4, 5 et 6 sont marqués par :

• Des lésions musculaires (deltoïde et trapèze).
  • Un déplacement marqué de la clavicule, impossible à remettre en place, parfois jusqu’à une perforation du trapèze et une fracture de l’os.

On parle donc de disjonction quand la clavicule est déplacée de façon importante, qu’elle cause des dommages aux structures environnantes, notamment musculaires, et qu’il n’est pas possible de la remettre naturellement en place.

Causes et symptômes de la disjonction acromio-claviculaire aiguë

La disjonction acromio-claviculaire est dite aiguë lorsque les troubles apparaissent à la suite d’un traumatisme au niveau du moignon de l’épaule. Ce traumatisme peut être causé par :

• Un choc important lors d’une activité physique ou d’un accident de la route.
    • Une chute d’une hauteur importante.

Les symptômes en phase aiguë sont caractéristiques :

• Une douleur forte de l’épaule.
    • Une impossibilité de mobiliser le bras.
    • Un hématome lié à la rupture des ligaments et parfois un gonflement.
    • Une ascension visible de la clavicule, qui fait parfois saillie sous la peau. Dans les cas les plus graves, elle se positionne « en touche de piano », devenant très mobile.

Facteurs de risques de la disjonction acromio-claviculaire aiguë

Le principal facteur de risque est la pratique d’activités à fort risque de chute ou de choc sur l’épaule, que ce soit à titre professionnel ou sportif.

Diagnostic de la disjonction acromio-claviculaire aiguë

Le diagnostic est généralement posé en deux, voire trois temps :

• Un examen clinique: il permet de retracer le contexte de survenue du traumatisme et de constater certains signes, comme un hématome, un gonflement, des douleurs, une saillie de la clavicule sous la peau ou une clavicule en « touche de piano ».
    • Des radiographies de l’épaule: elles sont réalisée idéalement de façon bilatérale et comparative avec l’épaule non traumatisée. Elles permettent de confirmer le diagnostic, d’éliminer une fracture associée et de quantifier le degré de déplacement qui orientera le type de traitement.
    • Une IRM: cet examen est rarement nécessaire mais peut-être parfois indiqué pour analyser les traumatismes des parties molles environnantes.
    disjonction acromio-claviculaire chirurgie de l epaule dr gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

Traitement de la disjonction acromio-claviculaire aiguë

Traitement médical

Une entorse ou une luxation acromio-claviculaire simple peuvent faire l’objet d’un traitement orthopédique, consistant en une immobilisation, des séances de kinésithérapie et un traitement anti-douleur. Dans la plupart des cas il s’agit d’un stade 3 ou inférieur, ne nécessitant pas d’opération.

Mais au-delà du stade 3, ce traitement strictement médical n’est en principe plus possible. La clavicule est déplacée à un tel point qu’une intervention chirurgicale est nécessaire. À défaut, le patient risquerait de conserver des séquelles, à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Le type de traitement doit être discuté au cas par cas avec votre chirurgien.

En cas de disjonction de l’articulation acromio-claviculaire, l’objectif de l’opération est de replacer la clavicule dans sa position normale pour calmer les douleurs et redonner à l’épaule tout son caractère fonctionnel.

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale ou locorégionale, en ambulatoire. Elle est le plus souvent pratiquée sous arthroscopie.

Cette technique est nettement moins invasive que les interventions conventionnelles qui supposent une large incision de la peau et une opération à ciel ouvert. L’arthroscopie consiste à intervenir via de minimes incisions par lesquelles le chirurgien passe un tube optique relié à un moniteur, pour projeter une image agrandie de la zone à opérer. Par d’autres incisions tout aussi discrètes, il introduit des mini-instruments chirurgicaux.

La stabilisation de l’articulation peut être réalisée grâce à différentes techniques :

• Un repositionnement de la clavicule.
    • Un renforcement par un système de « câbles » ou de broches posés entre la clavicule et la coracoïde.
    • Une réparation des ligaments rompus, en les laissant cicatriser.
    • Une ligamentoplastie, c’est-à-dire un remplacement des ligaments trop abîmés pour cicatriser naturellement.
    disjonction acromio-claviculaire traitement chirurgie de l epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

Dans les suites de l’opération, et après une convalescence dont la durée est plus brève en chirurgie arthroscopique qu’en chirurgie à ciel ouvert, le patient retrouve une mobilité normale de l’épaule. Ses douleurs ont disparu et il ne risque plus de voir la pathologie dégénérer en arthrose et devenir chronique.

Au stade aigu, les résultats sont généralement meilleurs qu’au stade chronique dans la mesure où les ligaments, dont la blessure est récente, ont conservé leur plein potentiel de cicatrisation.

C’est la raison pour laquelle il n’est pas souhaitable de temporiser trop longtemps face à une disjonction de l’articulation acromio-claviculaire : on recommande une intervention dans les deux semaines qui suivent le traumatisme responsable de la lésion. Cela augmente les chances d’assurer une bonne cicatrisation et une récupération optimale de la mobilité de l’épaule.