L’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

Lorsque le cartilage et les tissus qui composent les articulations s’usent avec le temps, l’arthrose s’installe. On parle d’arthrose acromio-claviculaire lorsqu’elle atteint l’articulation entre l’acromion (partie de l’omoplate) et la clavicule.

Un traitement médical peut venir à bout des douleurs et améliorer la mobilité. Mais dans certains cas, il faut envisager une intervention chirurgicale.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose acromio-claviculaire.

arthrose acromio claviculaire epaule chirurgie epaule paris dr ciais chirurgien orthopediste

Définition de l’arthrose acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire est située entre le bord externe de la clavicule et le rebord osseux de l’omoplate appelé acromion. Elle est recouverte de cartilages sur chaque versant et stabilisée par plusieurs ligaments.

Elle est très sollicitée dans tous les actes de la vie courante et plus encore dans le cadre de certaines activités professionnelles ou sportives impliquant des gestes répétitifs.

La plupart des patients à partir de 40 ans vont développer de l’arthrose acromio-claviculaire, avec une augmentation progressive au fil du temps. Dans la majotité des cas elle sera totalement asymptomatique.

L’arthrose acromio-claviculaire est très fréquente puisqu’on estime à au moins 60% la proportion de personnes qui en sont atteintes en France, passée la quarantaine.

    Causes et symptômes de l’arthrose acromio-claviculaire

    Causes

    • La principale cause de l’arthrose acromio-claviculaire est l’usure liée au temps. Elle apparaît généralement à la cinquantaine.
    • Cette usure peut être accélérée par la pratique de certaines activités professionnelles qui obligent à réaliser des gestes répétitifs du bras. Certains sports exposent également à une usure prématurée du cartilage, par exemple la musculation. C’est ce qui explique que certains patients souffrent d’arthrose acromio-claviculaire très tôt, parfois dès la trentaine. D’autres sports nécessitant des mouvements de bras au- dessus du plan de l’épaule peuvent favoriser son apparition, comme la natation ou le tennis.
    • Un traumatisme de l’articulation peut causer une arthrose ou accélérer son apparition. Certains sports comme le judo ou le rugby peuvent entraîner des entorses à répétition pourvoyeuses d’arthrose secondaire.
    • Certaines affections rhumatismales peuvent favoriser la survenue d’une arthrose acromio-claviculaire.

     

    Symptômes

    L’arthrose s’installe en général progressivement et évolue à bas bruit : elle ne cause aucun symptôme particulier pendant cette période.

    Puis plusieurs signes apparaissent et peuvent se cumuler entre eux.  

    • La douleur: c’est souvent la première manifestation de la pathologie. Localisée au niveau de l’articulation, elle irradie parfois vers le haut, sur le muscle trapèze et la nuque, ou vers le bas, en direction du bras. Elle est généralement accentuée lors des mouvements mais peut aussi être présente au repos, y compris la nuit en fonction de la position adoptée pour dormir.
    • Un gonflement articulaire : il n’est pas toujours présent mais il est souvent situé sur le dessus de l’épaule.
    • Une perte de mobilité ou une sensation d’accrochage dans l’épaule : la coiffe des rotateurs étant impactée, l’épaule devient moins mobile, l’amplitude des mouvements est gênée.

    Des craquements douloureux ou non.

    Facteurs de risques de l’arthrose acromio-claviculaire

     

    Les deux principaux facteurs de risques de l’arthrose acromio-claviculaire sont :

    • L’âge.
    • La pratique de certaines activités sportives ou professionnelles exposant particulièrement à une usure du cartilage.

    Diagnostic de l’arthrose acromio-claviculaire

    Comme souvent dans les pathologies de l’épaule, le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’imagerie.

    Examen clinique

    L’examen clinique apporte des informations précieuses au diagnostic :

    • La palpation et la pression directe de l’articulation entraîne une douleur nette et localisée permettant de confirmer le diagnostic. Elles permettent également de détecter la présence éventuelle d’un kyste ou d’un gonflement au niveau de l’articulation.
    • Le médecin demande au patient de réaliser certains mouvements caractéristiques, comme poser la main sur l’épaule opposée, appelé cross arm test.
    • Un examen complet de l’épaule permet d’éliminer d’autres causes et de rechercher une souffrance associée des tendons de la coiffe des rotateurs. 

    Examen radiographique

    L’examen clinique peut suffire pour établir un diagnostic mais il est souvent complété par quelques examens d’imagerie :

    • Des radiographies standards: elles suffisent généralement à mettre en évidence l’usure du cartilage et un pincement au niveau de l’articulation.
    • Un scanner ou une IRM: dans certains cas, ils sont réalisés pour examiner plus attentivement les impacts de l’arthrose sur la coiffe des rotateurs, notamment pour rechercher une inflammation.
    arthrose acromio-claviculaire docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste epaule paris

    Examen radiographique

    arthrose acromio-claviculaire 2 dr ciais epaule docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste epaule paris

    Infiltration radioguidée acromio-claviculaire

    Traitement de l’arthrose acromio-claviculaire

    L’arthrose acromio-claviculaire peut être traitée médicalement ou chirurgicalement.

    Traitement médical

    Lorsque les douleurs ne sont pas invalidantes et que la mobilité de l’épaule est encore globalement préservée, un traitement médical peut suffire.

    Il consiste en :

    • La prescription d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation éventuelle.
    • Une mise au repos de l’articulation : il peut s’agir d’un simple changement dans les habitudes de travail ou sportives, pour soulager l’articulation et freiner l’apparition de l’arthrose, ou d’une immobilisation de quelques jours par une écharpe, coude au corps.
    • Une infiltration radio ou échoguidée dans l’articulation apporte généralement un soulagement. Elle est réalisée par un radiologue afin de s’assurer que le produit est correctement injecté dans l’articulation dont le volume peut être restreint par l’arthrose. Si son efficacité est provisoire elle peut être réitérée une ou 2 fois.
    • Des séances de rééducation aident à conserver au maximum une bonne mobilité, à adopter les bonnes postures et à soulager les douleurs.

     

    Traitement chirurgical

    Si le traitement médical ne suffit pas à soulager les douleurs et à améliorer la mobilité et qu’il en résulte une gêne importante pour le patient au quotidien, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

    Cette opération ne constitue jamais une urgence et il est donc important de prendre le temps de discuter de l’indication avec son chirurgien. Il sera notamment pris en compte l’âge du patient, son profil socio-professionnel et sa pratique sportive.

    L’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale, par voie arthroscopique. La voie arthroscopique présente l’avantage d’être peu invasive, l’intervention étant réalisée par de minimes incisions.

    Le traitement chirurgical de l’arthrose acromio-claviculaire vise à supprimer le frottement entre l’acromion et la clavicule, causé par l’usure du cartilage. Pour ce faire, le chirurgien retire un petit fragment (d’environ 1 centimètre) de l’extrémité de la clavicule à l’aide d’une fraise spécifique pour l’arthroscopie pour libérer un espace et supprimer le conflit des deux os. La technique arthroscopique permet en outre d’explorer les différents compartiments de l’épaule ainsi que les tendons de la coiffe des rotateurs. Une inflammation est souvent présente sous l’acromion qui frotte sur les tendons et un geste de bursectomie est réalisé dans le même temps afin de traiter cette inflammation.

    Après une immobilisation par écharpe pendant quelques jours, le patient suit des séances de rééducation qui vont lui permettre de retrouver une bonne mobilité de l’épaule.

    Cette chirurgie donne de très bons résultats mais elle nécessite de la patience : la rééducation doit être menée consciencieusement pour retrouver toute la mobilité et la force de l’épaule.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74