Opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule

La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente qui peut avoir un grave impact sur la fonction de l’épaule. Elle atteint les sujets de tous âges puisqu’elle peut être due à une usure des tendons comme à un traumatisme.

Quand la rupture cause une impotence et/ou des douleurs importantes, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale pour retrouver une fonction satisfaisante.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs.

reparation de la coiffe des rotateurs de l epaule chirurgie epaule paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste

Définition de la rupture de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est située au niveau de l’épaule. Elle est constituée d’un ensemble de 4 tendons qui « coiffent » la tête de l’humérus, entre cet os et l’acromion.

Il peut arriver qu’un ou plusieurs de ces tendons se déchirent ou se rompent : c’est la rupture de la coiffe des rotateurs.

• Cette lésion peut être spontanée, soit en raison de l’âge à cause de l’usure des tendons, soit chez des personnes encore jeunes mais qui réalisent des gestes répétitifs mobilisant l’épaule.
  • Elle est parfois accidentelle, à la suite d’un traumatisme à haute énergie chez un sujet jeune ou pour une chute banale chez un sujet plus âgé.

Indications de la réparation de la coiffe des rotateurs

Chaque cas est particulier et la prise en charge devra être adaptée au patient selon de nombreux critères comme l’âge, les activités pratiquées, le niveau de la gêne, la gravité des lésions.

En fonction de la gravité de l’atteinte, il est possible de mener un traitement médical, au moins dans un premier temps.

reparation coiffe des rotateurs epaule arthroscopie chirurgie epaule paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

Traitement antalgique

Quand la douleur est modérée et bien supportée, un traitement antalgique peut suffire, bien qu’il soit rarement prescrit seul. Il peut procurer un soulagement pour les cas de rupture dégénérative mais il ne suffira jamais pour une rupture traumatique.

Kinésithérapie

La kinésithérapie fait partie intégrante du traitement des ruptures de coiffe, à la fois pour le traitement médical afin de bien assouplir l’articulation et de retrouver une coordination de l’épaule qui est souvent altérée, mais également en préparation d’une intervention chirurgicale et toujours après celle-ci. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la rééducation de la coiffe des rotateurs sur le site de notre équipe de kinésithérapeutes.

Infiltrations

Une infiltration de dérivés cortisonés peut apporter un soulagement dans certains cas. Elle est réalisée par un radiologue expérimenté, sous contrôle échographique ou radiographique pour plus de précision. Les infiltrations ne permettent pas toujours un soulagement suffisant selon l’importance de la rupture et ne doivent pas être répétées plus de 2 ou 3 fois car elles peuvent avoir un effet délétère.

Devant une rupture de la coiffe des rotateurs entraînant une impotence ou des douleurs importantes, avec un impact sur les activités quotidiennes, le recours à la chirurgie sera la meilleure solution. En particulier :

• Chez les sujets jeunes.
  • Ou qui ont des activités professionnelles ou sportives sollicitant beaucoup les bras et les épaules.
  • Pour les lésions récentes.
  • Pour les lésions accidentelles qui sont généralement beaucoup plus douloureuses que les lésions chroniques.

Zoom sur la chirurgie de la coiffe des rotateurs

Il n’y a pas une, mais des chirurgies de la coiffe des rotateurs. Le Dr Ciais vous proposera une prise en charge sur mesure, chaque cas étant unique. Elles sont pour la plupart réalisées sous anesthésie locorégionale (protocole spécifique de la Clinique Jouvenet) et sous arthroscopie : le chirurgien pratique de minimes incisions par lesquelles il fait passer une caméra et des instruments endoscopiques.

L’objectif est le même : réparer le ou les tendon(s) pour redonner à l’épaule toute sa fonction et éviter une aggravation à long terme. Mais les modalités chirurgicales varient en fonction de l’atteinte, selon notamment que le tendon peut être plus ou moins rétracté.

En général, l’intervention consiste à :

• Retirer les fragments abîmés du tendon qui s’est rompu ou réparer le tendon déchiré.
    • Ramener le tendon au contact de la tête de l’humérus grâce à de petits implants fixés dans l’os qui servent de points d’ancrage à des fils.

Selon les cas, le chirurgien peut aussi être amené à intervenir sur les autres structures environnantes (acromion par exemple) pour limiter les risques de conflit avec les tendons.

operation reparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie chirurgie epaule paris dr gregoire ciais chirurgien orthopediste
      rupture coiffe des rotateurs chirurgie epaule paris dr ciais chirurgien orthopediste

Suivi post-opératoire de la chirurgie de la coiffe des rotateurs

C’est l’un des grands avantages de la chirurgie arthroscopique pour traiter la rupture de la coiffe des rotateurs : les suites sont plus simples que celles d’une chirurgie à ciel ouvert.

• La sortie peut se faire, dans la majorité des cas, le jour même.
      • Le patient porte une attelle coude-au-corps pour immobiliser son bras pendant 4 semaines environ.
      • Des médicaments antidouleurs sont prescrits.
      • Le patient doit éviter d’utiliser le bras opéré pendant environ un mois.
      • La rééducation passive peut être commencée immédiatement. Il faut en revanche attendre un mois avant de débuter la rééducation active.
      • Dans de rares cas, il peut apparaître un hématome qui s’estompe en général rapidement, sans qu’il soit nécessaire de l’évacuer chirurgicalement.

La convalescence est relativement longue. Il faut notamment veiller à éviter les travaux de force pendant au moins 6 mois pour assurer la bonne consolidation de l’ancrage des tendons à l’os. L’arrêt de travail peut donc être long, selon l’activité professionnelle exercée.

Risques et complications de la chirurgie de la coiffe des rotateurs

La réparation arthroscopique de la rupture de la coiffe des rotateurs est bien rôdée et les complications sont rares entre les mains d’un chirurgien expérimenté. Certains effets indésirables sont cependant toujours possibles :

• Une infection, plus rare avec l’arthroscopie qu’avec la chirurgie ouverte : elle peut être endiguée avec des antibiotiques mais nécessite parfois une reprise chirurgicale.
      • Une raideur persistante, aussi appelée capsulite rétractile, qui récupère toujours avec la rééducation.
      • La récidive de la rupture tendineuse, malgré l’ancrage réalisé, en raison d’une incapacité biologique du tendon à cicatriser.

Résultats attendus de la chirurgie de la coiffe des rotateurs

L’intervention, en restaurant la fonction de l’épaule, permet d’améliorer la qualité de vie et de conserver la plupart des activités habituelles, y compris sportives.

Les résultats sont généralement très satisfaisants : on évalue à environ 90% le taux de réussite de l’intervention, avec :

• Une bonne cicatrisation tendineuse.
      • Une diminution, voire une disparition des douleurs.
      • Une récupération de la mobilité de l’épaule.
      • Une récupération de la force.

Ces résultats sont très dépendants des efforts consacrés en post-opératoire pour respecter les consignes de prudence et pour suivre le programme de rééducation de façon complète. Ils dépendent aussi beaucoup de la lésion initiale (chronique ou aiguë) et de l’âge du patient.

Adopter les bons réflexes et faire preuve de patience sont les clés d’une intervention réussie.

Malheureusement, dans un petit nombre de cas, la récupération n’est pas complète et des problèmes de mobilité persistent. L’intervention ne garantit pas non plus que les autres tendons ne se rompront pas à leur tour.