arthrose de l epaule symptomes chirurgie epaule dr ciais chirurgien orthopediste

Omarthrose centrée

Qu’est-ce que l’arthrose de l’épaule ou omarthrose ?

L’arthrose de l’épaule, aussi appelée omarthrose, correspond à une usure avancée du cartilage articulaire, comme pour les autres articulations.

Cette arthrose peut être soit primitive, c’est-à-dire sans facteurs favorisants, soit secondaire. L’omarthrose primitive est relativement rare, notamment en rapport à l’arthrose de la hanche et du genou. Elle peut être d’origine génétique, liée à un terrain polyarthrosique, plus souvent chez les femmes.

L’omarthrose secondaire est plus fréquente et le plus souvent liée à une rupture ancienne et chronique des tendons de la coiffe des rotateurs, à des séquelles de fracture sévère ou à une pathologie inflammatoire chronique comme la polyarthrite rhumatoïde.

    A quel moment mettre une prothèse ?

    Cela dépend de chaque situation, mais c’est surtout la gêne fonctionnelle ressentie par le patient qui permettra de décider du bon moment. Les deux symptômes principaux de l’omarthrose sont la douleur et la raideur, présents en proportion variable selon les patients. La douleur est le symptôme le plus mal toléré contrairement à la raideur dont certains s’accommodent en restreignant leurs mouvements. Tant que le traitement médical permet de patienter il est mieux de différer l’intervention, mais lorsque la gêne devient majeure la douleur ne va en général pas pouvoir diminuer même avec le repos.

    Comme pour toute intervention, chaque cas est particulier et devra être discuté de façon personnalisée avec votre chirurgien pour prendre la meilleure décision.

      prothese d epaule operation chirurgie epaule docteur ciais chirurgien orthopediste

      Prothèse anatomique (gauche) et prothèse inversée (droite)

      Quels sont les différents types de prothèses ?

      La prothèse anatomique a été la première à être développée car elle reproduit la forme habituelle de l’épaule, comme la plupart des autres prothèses (hanche, genou, coude, cheville). Elle donne de très bons résultats mais ne convient pas à toutes les situations, notamment quand les tendons de la coiffe des rotateurs sont abîmés. C’est la particularité de cette articulation, qui ne peut pas fonctionner correctement sans ces tendons.

      Pour cette raison, la prothèse inversée a été développé depuis les années 1980, et c’est une invention française que l’on doit à Paul Grammont. Ce type de prothèse a été pensé pour pouvoir fonctionner y compris chez des patients n’ayant plus de tendons la coiffe. Comme son nom l’indique, elle est inversée par rapport à l’anatomie normale et la partie sphérique se trouve sur la glène de l’omoplate et non plus sur l’humérus. Cette inversion permet de modifier la biomécanique de l’articulation et faire fonctionner la prothèse grâce à l’action du muscle deltoide qui lui est presque toujours fonctionnel.

      Depuis une quarantaine d’années d’énormes progrès ont été réalisés dans la compréhension de cette prothèse et des indications. Ceci a permis d’améliorer considérablement les prothèses elles-mêmes ainsi que la manière de les poser.

        Comment se déroule l’intervention chirurgicale lors de la mise en place d’une prothèse ?

        Il s’agit d’une intervention courante puisque 12 000 prothèses d’épaule environ sont posées chaque année en France et leur nombre est en constante augmentation. La durée d’hospitalisation a également beaucoup diminué puisqu’elle est de 1à 3 jours en général, voire même en ambulatoire dans certains cas. L’arrivée à la clinique se fera le jour même dans l’idéal, ou la veille pour les patients habitant loin. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale, c’est -à-dire qu’on va anesthésier les nerfs de l’épaule afin de supprimer toute sensation douloureuse pendant 12 à 24 heures. L’anesthésie générale et donc plus légère, surtout pour le confort du patient, réduisant ainsi considérablement le risque anesthésique pour les patients âgés.

        L’intervention dure 1 à 2 heures en comprenant le temps d’anesthésie et de préparation, puis le patient est transféré dans sa chambre après un rapide passage en salle de réveil. L’épaule est immobilisée par un gilet de type Dujarrier afin d’éviter tout mouvement à risque, et devra être conservée pendant 1 mois selon des modalités précises communiquées par votre chirurgien et kiné.

        Un drain est positionné pendant 24 h afin d’éviter la formation d’un hématome et un traitement antalgique vous sera délivré selon un protocole adapté à la douleur. Pendant 12 à 24h le bras est endormi sous l’effet de l’anesthésie, ce qui peut être perturbant pour certains patients, mais cela permet de diminuer considérablement les douleurs post-opératoires.

          Comment se déroule la rééducation ?

          La chirurgie moderne cherche toujours à privilégier la mobilisation précoce et la reprise d’autonomie. La rééducation est donc débutée dès le lendemain de l’intervention, lorsque l’anesthésie du bras est levée. Notre équipe de kinésithérapie passera donc vous voir pour débuter quelques exercices et vous délivrer des conseils pour la suite. Pendant votre hospitalisation la rééducation est réalisée de façon quotidienne. Après votre sortie, celle-ci sera poursuivie la plupart du temps par un kiné de votre choix en ville, selon un protocole bien précis délivré par votre chirurgien. Il est fortement recommandé de prendre contact avec votre kiné en amont de l’opération afin de débuter rapidement après. Certains patients vivant seuls et n’ayant pas l’autonomie suffisante pourront aller en centre de rééducation en hospitalisation complète, en général le premier mois. Même pour les patients vivant seuls il est possible d’organiser un retour à domicile avec des aides et des soins adaptés.

          La rééducation a pour objectif de retrouver les mobilités de l’épaule, puis la force et la fonction globale, pour une durée de quelques semaines à quelques mois selon les patients. Elle sera poursuivie temps qu’elle est jugée nécessaire.

            actualites chirurgie orthopedique membre superieur dr ciais chirurgien orthopediste epaule coude main paris

            Prothèse anatomique de l’épaule

            Que pourrai-je faire avec ma prothèse, et quel sont les résultats obtenus ?

            Cette intervention permet en général un soulagement rapide des douleurs, qui est la principale fonctionnelle des patients. Après la période post-opératoire qui comporte surtout des douleurs liées au geste chirurgical et bien prises en charge par les antalgiques, les douleurs inflammatoires qui étaient présentes avant l’intervention vont rapidement diminuer.

            Dans un second temps, la rééducation va permettre une récupération fonctionnelle la plus complète possible, comprenant la récupération des mobilités et de la force.

            Cette récupération fonctionnelle est en général bonne, mais reste variable selon les patients. Elle dépend de nombreux facteurs comme l’âge, le type de prothèse, l’état des tendons de la coiffe, le capital osseux et musculaire, le niveau de raideur pré-opéraoire. Un patient qui était encore souple malgré son arthrose en pré-opératoire récupérera en général beaucoup plus vite qu’un patient qui avait l’épaule ankylosée. Pour la prothèse inversée la récupération de la rotation interne ( main dans le dos) sera plus limitée.

            Cette récupération fonctionnelle va permettre aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes comme se coiffer, se laver les cheveux, attraper un objet en hauteur, porter un sac, conduire, etc. Dans la plupart des cas il sera possible aussi de reprendre des activités plus exigentes, en adaptant le geste à la mobilité retrouvée : bricolage, jardinage, golf, tennis, course à pied, vélo.

            Comme pour n’importe quel type de prothèse, les implants peuvent s’user avec les temps. La durée de vie d’une prothèse d’épaule est variable selon le patient, la pathologie initiale, le type de prothèse. On conseillera aux patients jeunes d’adopter une certaine épargne articulaire afin d’augmenter la durée de vie de la prothèse. Elle est comprise entre 10 et 25 ans, avec des variations importantes selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous informer sur cet aspect selon votre situation précise.

              Comment effectuer le suivi de ma prothèse d’épaule ?

              Comme toute chirurgie prothétique, un suivi clinique et radiographique est nécessaire. En général le suivi s’effectue à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an post-opératoire. Le but de ce suivi est de guider le patient dans sa récupération fonctionnelle, dépister des complications précoces et tardives. Par la suite un suivi tous les 2 à 3 ans est nécessaire pour surveiller l’évolution radiologique de la prothèse. Ce suivi prolongé permet à votre chirurgien d’évaluer ses résultats et de faire progresser les techniques et les implants afin de toujours tendre vers une amélioration des résultats et de la durée de vie des prothèses.

                Que faire en cas d’usure de ma prothèse d’épaule ?

                Dans certains cas, on constate une usure ou descellement de la prothèse. Il peut s’agir d’une usure prématurée ou d’une usure normale liée au temps.

                Une usure prématurée peut être liée à différents facteurs : infection, mauvaise qualité osseuse, anomalie de pose des implants, rupture des tendons de la coiffe pour une prothèse anatomique.

                La première étape est donc de comprendre la cause de cette usure.

                Dans la plupart des situations, il pourra être envisagé un changement de prothèse, au profit d’une prothèse inversée. Cette intervention complexe doit être réalisée par un chirurgien expert en chirurgie prothétique de l’épaule.

                En cas d’infection suspectée ou avérée, un traitement antibiotique adapté devra être associé. En cas de perte osseuse importante, ce qui est courant pour les descellements, une greffe osseuse sera souvent réalisée dans le même temps que le changement de prothèse.

                 

                  prothese anatomique sans tige epaule dr gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

                  Prothèse anatomique de l’épaule sans tige

                  Questions fréquentes sur la prothèse d’épaule

                  Prothèse inversée : mouvements interdits

                  Après la mise en place d’une prothèse d’épaule il est interdit d’effectuer des mouvements de rotation externe forcée pendant 45 jours, d’autant plus s’il s’agit d’une prothèse anatomique. En effet, pour poser la prothèse il est nécessaire de passer à travers le tendon sous-scapulaire qui est ensuite refixé en fin d’intervention. Cette durée de 45 jours correspond au temps de cicatrisation du tendon. Après ce délai, aucun geste, n’est interdit pour les patients ayant une prothèse d’épaule. Le risque de luxation est très faible et non lié à certains mouvements mais plutôt à certaines conditions particulières et heureusement très rares.

                  Il est recommandé d’éviter les mouvements en force avec charges lourdes, les contraintes en torsion, les chocs, qui peuvent altérer à long terme la fixation osseuse de la prothèse et accélérer son usure. Pour les patients âgés il faudra éviter les chutes sur le bras opéré qui pourraient entraîner une fracture péri-prothétique, favorisée par l’ostéoporose quasi-systématique à cet âge.

                   

                  Prothèse de l’épaule : quelle convalescence ?

                  La convalescence après une intervention pour prothèse d’épaule est devenue plus courte, en raison de nombreux progrès de l’anesthésie, l’analgésie post-opératoire et de la chirurgie. La mobilisation est autorisée immédiatement après l’intervention, afin de privilégier la récupération fonctionnelle et l’autonomie, en particulier chez les patients âgés. L’immobilisation sera un peu plus stricte après prothèse anatomique afin de protéger la cicatrisation tendineuse qui est primordiale pour que ce type de prothèse puisse fonctionner. Dans le cas plus fréquent d’une prothèse inversée la mobilisation libre pour les gestes de base sera autorisée d’emblée. Pendant toute cette période l’auto-rééducation est réalisée quotidiennement par le patient et 2 à 3 fois par semaine avec le kiné.

                  L’épaule est totalement libérée de l’attelle au bout d’un mois pour une prothèse inversée, et doit être encore conservée partiellement pour une prothèse anatomique pour 15 jours supplémentaires. Après ce délai, tous les gestes sans force ni résistance sont autorisés. La kiné est libre et permet de récupérer un maximum de mobilités pendant cette phase. A partir de 3 ème mois post-opératoire le renforcement musculaire peut être débuté, portant à la fois sur les muscles de la coiffe des rotateurs s’ils sont toujours présents, et sur le deltoide qui est le moteur principal dans le cas d’une prothèse inversée.

                  La récupération fonctionnelle se poursuit entre le 3ème et 6 ème mois, et devient vraiment satisfaisante pour la plupart des patients. Bien entendu le délai et la qualité de la récupération sont différents selon les patients.

                   

                  Prothèse d’épaule inversée : complication éventuelle

                  Comme pour toute intervention, la pose d’une prothèse d’épaule comporte des risques de complication. Heureusement, les progrès de l’anesthésie et de la chirurgie ont permis de diminuer drastiquement la fréquence de ces complications. Notamment pour la prothèse inversée, qui avait la réputation d’en donner plus.

                  On peut citer les complications habituelles après prothèse : hématome, infection précoce et tardive, lésion vasculo-nerveuse, luxation, descellement.

                  Plus spécifiquement pour les prothèses anatomiques on peut citer la rupture secondaire de la coiffe des rotateurs, et pour la prothèse inversée la fracture de l’acromion correspondant à une fracture de fatigue.

                  Ces complications restent très rares grâce à toutes les précautions prises par l’équipe chirurgicale, anesthésique et infirmière. Le Dr Ciais pratique la chirurgie prothétique de façon courante, ce qui permet d’optimiser toute la prise en charge.

                  Vous pourrez évoquer avec lui en consultation ces différentes complications si vous souhaitez avoir plus de détails.

                   

                  Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

                  Durée de vie d’une prothèse inversée d’épaule

                  Il est difficile de donner un chiffre absolu, tant les situations peuvent être différentes selon les patients. En moyenne, la durée de vie d’une prothèse d’épaule est de 12 à 15 ans, mais elle tend à augmenter grâce aux progrès fait sur la planification pré-opératoire, la technique de pose et les implants eux-mêmes.

                  Durée de vie d’une prothèse inversée : la majorité des prothèses posées en France actuellement sont des prothèses inversées, souvent privilégiées chez le sujet âgé ou en cas de lésion des tendons de la coiffe. Bien que les résultats fonctionnels soient quelque peu inférieurs à ceux obtenus avec une prothèse anatomique, la longévité semble meilleure, probablement au- delà de 20 ans avec les implants de dernière génération.

                  De nombreux progrès ont été faits également pour changer la prothèse en cas d’usure ou de descellement, permettant de conserver une bonne fonction de l’épaule même si la première prothèse doit être changée.

                    planificacion 1 dispatcher arthrose et prothese dr gregoire ciais chirurgien orthopediste paris
                    planificacion 2 dispatcher arthrose et prothese dr gregoire ciais chirurgien orthopediste paris
                    planificacion 3 dispatcher arthrose et prothese dr gregoire ciais chirurgien orthopediste paris

                    Planification 3D sur scanner

                    Prothèse d’épaule chez la personne âgée

                    Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge limite pour avoir une prothèse d’épaule. Lorsque les douleurs liées à l’arthrose deviennent insupportables, elles entraînent une perte d’autonomie significative pour les patients. L’indication chirurgicale posée par le chirurgien doit être validée par une consultation anesthésique et un avis cardiologique, afin de s’assurer que l’intervention peut être réalisée dans des conditions de sécurité satisfaisantes, y compris chez des patients de plus de 90 ans.

                    La récupération fonctionnelle, y compris chez les patients très âgés, est en général rapide et satisfaisante après l’implantation d’une prothèse d’épaule. Les douleurs diminuent en général drastiquement après l’intervention et les mobilités reviennent grâce aux exercices de kinésithérapie.

                    Chaque cas étant particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec votre chirurgien pour en discuter plus précisément.

                    Musculation après prothèse épaule

                    Peut-on refaire de la musculation après avoir été opéré d’une prothèse d’épaule ? Aucun effort n’est strictement interdit pour les patients porteur d’une prothèse, toutefois il est préférable d’éviter les efforts violents, avec charges trop lourdes, engins vibrants ou les chocs. Tout ce qui pourrait compromettre la fixation de la prothèse, l’usure de ses pièces ou la résistance des tendons. Pour le cas précis de la musculation, elle peut donc être reprise 6 mois après l’intervention, da manière douce et progressive, en privilégier le renforcement de la coiffe des rotateurs, des fixateurs de la scapula et du deltoïde. L’utilisation de charges très importantes et les exercices avec de nombreuses répétitions sont à proscrire en raison des risques qu’ils engendrent.

                    N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien avant toute reprise d’activité sportive.

                     

                    Reprise du golf après prothèse d’épaule

                    De nombreux patients golfeurs doivent être opérés d’une prothèse d’épaule, en raison d’une omarthrose évoluée ou d’une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs. La question se pose de la reprise de leur sport après l’intervention ; est-ce possible ? A quel délai après l’opération ? A quel niveau ?

                    Bien que chaque cas soit particulier, il est tout à fait possible en général de reprendre la pratique du golf avec une prothèse d’épaule, qu’elle soit anatomique ou inversée. L’amplitude demandée pour la réalisation du swing étant assez limitée en hauteur, cela ne gêne pas les patients la plupart du temps. Il est recommandé d’attendre 3 mois pour le petit jeu (putting et approches), et plutôt 6 mois pour un swing complet avec force. De nombreuses publications scientifiques ont été réalisée sur la reprise du golf après prothèse d’épaule et confirment un taux de reprise satisfaisant avec un niveau équivalent.

                     

                    Reprise de la conduite après prothèse d’épaule

                    La reprise de la conduite automobile est-elle possible après intervention pour prothèse d’épaule ? Si oui, à quel délai ?

                    Cette intervention a pour but de restaurer une autonomie satisfaisante pour les activités quotidiennes, notamment la conduite. Il est possible de reprendre rapidement la conduite automobile, d’autant plus si la voiture dispose d’une boîte automatique, ce qui limite les mouvements de translation du bras droit.

                    Il est donc possible de rependre la conduite sur de petits trajets initialement, plutôt en milieu extra-urbain, à partir de 45 jours post-opératoires pour une prothèse inversée et 60 jours pour une prothèse anatomique.

                    Chaque cas étant particulier, ces délais ne sont donnés qu’à titre indicatifs et doivent être discutés au cas par cas avec votre chirurgien.

                      sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
                      En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74