Traitement des ruptures du biceps au coude
Face à une rupture du tendon du biceps au coude, la question d’une opération ou pas ne devrait pas se poser sur une lésion récente de moins de 3 semaines.
La réinsertion tendineuse reste en effet le traitement de choix des ruptures du biceps au coude, aussi bien sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Définition de la rupture du biceps au coude
Le biceps constitue le muscle principal de l’avant-bras, trois attaches tendineuses permettant son insertion sur les os squelettiques :
- Sur l’extrémité proximale (épaule), le biceps brachial comprend deux attaches tendineuses sur l‘omoplate, à hauteur du processus coracoïde et du tubercule supra-glénoïdien.
- Sur l’extrémité distale (coude), le biceps brachial comprend une seule attache tendineuse sur l‘os radial de l’avant-bras, à hauteur de la tubérosité bicipitale.
En cas de sur-sollicitation du muscle et de ses tendons, la rupture du tendon du biceps se produit préférentiellement au coude, zone de plus grande fragilité.
Si la mobilité du coude n’est pas altérée, le bras perd en revanche beaucoup en force de flexion active, et un peu de rotation.
D’autre part, cette désinsertion du muscle brachial fait que le muscle va remonter vers l’épaule, donnant une forme de boule unilatérale décrite sous le terme de signe de Popeye : au trouble fonctionnel se greffe donc un trouble esthétique.
Un tendon rompu ne pouvant se réparer seul, le traitement chirurgical des ruptures du biceps au coude visent à réinsérer le tendon rompu sur l’extrémité radiale. Si la rupture est ancienne, la cicatrisation fibreuse du tendon fait qu’il se rétracte, et qu’il devient alors trop court pour le fixer.
C’est pourquoi toute rupture du biceps au coude doit faire l’objet d’une consultation avec un spécialiste dans les meilleurs délais afin de prendre la bonne décision.
Indications de la chirurgie sur une rupture du biceps au coude
Le choix thérapeutique dépend de l’ancienneté des lésions, et des objectifs visés.
La rupture tendineuse au coude entraîne une perte de force d’environ 40%.
Ce handicap quotidien s’avère variable selon les activités et le mode de vie des patients.
Conduite à tenir sur une rupture tendineuse ancienne
Si la rupture est ancienne, la rétraction du tendon empêche toute réinsertion simple par ancrage.
- Si la perte fonctionnelle en force ne pose pas de problème au quotidien, le traitement est conservateur, et associe une immobilisation puis une rééducation fonctionnelle par kiné, visant principalement le renforcement musculaire. Le trouble fonctionnel est amélioré, mais le trouble esthétique perdure.
- Si la perte fonctionnelle est handicapante, deux solutions chirurgicales plus ou moins lourdes peuvent s’envisager :
- La ténodèse du tendon du biceps consiste à fixer le tendon sur le muscle brachial antérieur, donnant un résultat esthétique correct. La récupération fonctionnelle reste toutefois décevante.
- La greffe tendineuse, plus lourde, peut se faire par autogreffe en prélevant une bande tendineuse sur une autre partie du corps (hémi-fléchisseur radial du carpe par exemple).
Conduite à tenir sur une rupture du tendon du biceps récente
Si la rupture est récente (moins de 2/3 semaines), le traitement par réinsertion tendineuse s’avère la solution de choix, notamment pour les personnes actives.
Elle permet une récupération esthétique totale, et une récupération fonctionnelle optimale.
Traitement chirurgical de réinsertion du tendon brachial ou de suture
Cette chirurgie du tendon dure souvent moins d’une heure, et se fait en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale le plus souvent.
Chirurgie sur une rupture récente du tendon du biceps brachial
Cette chirurgie mini-invasive privilégie une voie d’abord en avant du pli du coude, soit dans le sens transversal, soit dans le sens longitudinal. Les incisions sont courtes, de 3 à 4 cm, d’où des cicatrices peu visibles sur le coude.
Cette incision permet de retrouver le moignon tendineux rompu, de le nettoyer des parties trop abimées.
La fixation à l’os radial se fait par un système d’ancres chirurgicales, vissées dans l’os d’un côté. De l’autre côté, le fil de l’ancre est noué à l’extrémité du tendon.
Chirurgie sur une rupture du tendon du biceps brachial ancienne
Si la rupture est supérieure à 3 semaines, la fixation du tendon du brachial sur l’os radial est impossible, d’où la possibilité de le suturer au tendon adjacent du muscle brachialis antérieur par une technique de ténodèse.
Il faut toutefois savoir que cette chirurgie s’accompagne d’une fonte musculaire marquée, imposant une bonne rééducation du bras et du coude : en général, la récupération fonctionnelle restera partielle et imparfaite.
Suivi post-opératoire après une réinsertion du tendon du coude
Localement, l’inflammation et la douleur restent généralement limitées, d’où une simple prise de paracétamol nécessaire.
Le patient peut rentrer chez lui le jour même, mais l’immobilisation du bras et de l’avant-bras avec une attelle dure au moins 3 à 6 semaines selon le niveau de rétraction.
Le coude est fléchi à 90°, avec un poignet libre, par une orthèse sur mesure.
Il faut attendre le retrait de l’attelle avec avis favorable du chirurgien pour entamer la mobilisation en flexion et en rotation. Dans un second temps le travail contre résistance peut être débuté, avec augmentation progressive des charges.
La conduite peut être reprise environ deux mois après l’opération de réinsertion distale du biceps, de même que la reprise du travail en fonction de l’intensité de l’activité professionnelle et du besoin à mobiliser le bras. Les activités sportives, quant à elles, ne sont reprises qu’environ trois mois après l’opération.
Risques et complications de la chirurgie du tendon
Comme toute chirurgie, l’opération des ruptures du tendon du biceps au coude peut présenter des risques de complications, même si cela reste rare.
Quelques-unes sont spécifiques à la localisation du geste chirurgical :
- Traumatisme du nerf radial.
- Récupération fonctionnelle insuffisante en extension, avec un tendon en partie fibrosé ou rétracté, ayant perdu sa souplesse.
- Algodystrophie, dont la survenue s’avère toujours aléatoire et imprévisible.
- Crampes du biceps brachial, finissant le plus souvent par se résorber spontanément.
Résultats attendus sur une réinsertion de rupture du biceps au coude
La réinsertion distale du tendon biceps au coude génère des avis très positifs, avec un résultat rapide et complet sur le plan esthétique et sur la mobilité du coude.
La récupération de la force est progressive, avec un résultat au bout de 2-3 mois très proche du stade avant l’opération du tendon, sans gêne ni handicap.
C’est pourquoi la chirurgie de réinsertion du tendon bicipital sur le coude est à privilégier, sauf contre-indications spécifiques.
Le taux de re-rupture est très faible car cette intervention permet d’obtenir une cicatrisation tendineuse solide.