Rupture du biceps au coude : définition, symptômes et traitements

La rupture du biceps au coude est une lésion tendineuse, d’apparition souvent brutale, posant la question d’une opération ou pas. Cette lésion du tendon du biceps brachial demande alors un diagnostic précis, pour déterminer la bonne prise en charge.

rupture biceps coude symptomes chirurgie coude paris dr ciais chirurgien orthopediste membre superieur

Définition de la rupture du biceps brachial au coude

Le muscle biceps brachial comprend, comme son nom l’indique, deux chefs, le long biceps et le court biceps. Le biceps brachial intervient principalement sur des mouvements de flexion et de rotation de l’avant-bras, en mobilisant deux articulations, le coude et l’épaule.

Comme tout muscle squelettique, le biceps s’attache aux os via des tendons.

Le biceps brachial en comprend 3, un tendon au coude fixé sur le radius (os de l’avant-bras), et deux tendons fixés sur l’omoplate (os de l’épaule).

La rupture du biceps au coude se caractérise par une désinsertion osseuse du tendon du biceps sur la tête radiale, à hauteur de la tubérosité bicipitale.

Cette perte d’ancrage osseux du tendon doit se distinguer de la rupture du biceps brachial, affectant plus précisément les fibres musculaires (déchirure musculaire du bras de grade III).

Les causes et les symptômes de ces deux pathologies s’avèrent très proches, mais l’approche thérapeutique entre le muscle et le tendon diffère. C’est pourquoi toute rupture du biceps au coude demande un avis professionnel, confirmé par l’imagerie médicale.

Causes et symptômes des ruptures de biceps du coude

La cause déterminante d’une rupture de biceps au coude s’avère toujours de nature mécanique, avec une traction trop importante exercée sur le tendon.

Quelles sont les causes de rupture du tendon du biceps brachial ?

Les tendons du biceps brachial, fixés sur le coude comme sur l’épaule, se rompent le plus souvent de manière brutale, suite à un effort violent type extension forcée sur un coude en flexion et en supination. Il s’agit généralement du soulèvement d’une charge lourde, si bien que certains sports comme l’haltérophilie s’avèrent à risques.

Dans certains cas, la fragilisation peut être progressive, évoluant d’abord vers une distension du tendon (grade I avec élongation) ou une rupture partielle (grade II).

Dans ce cas, le facteur mécanique aboutissant à la rupture finale (grade III) peut s’avérer moins violent.

Rupture du biceps au coude : symptômes

Généralement, la rupture du tendon du biceps au coude s’accompagne de signes évocateurs :

  • Bruit de rupture possible, sur un effort violent ;
  • Apparition d’une douleur brutale exquise, évoquant un coup de poignard ;
  • Déformation du bras s’installant en quelques jours, avec signes d’hématome ou « signe de Popeye» : le muscle n’étant plus fixé par le tendon, il tend à migrer vers le haut du bras (épaule), formant comme une boule.
  • Des signes fonctionnels, avec une perte de force en flexion active (extension forcée) : la flexion du bras reste toutefois toujours possible, grâce au muscle brachial antérieur.

Facteurs de risques d’une rupture du biceps brachial au coude ou à l’épaule

La rupture aiguë du tendon du biceps au coude est intimement liée au mode de vie, avec la pratique d’activités physiques trop intenses.

C’est pourquoi elle reste relativement rare, affectant surtout des hommes ayant une pratique sportive importante, ou une activité professionnelle physique soutenue.

Un défaut d’échauffement peut être un facteur favorisant.

La rupture progressive du tendon du bras au coude résulte d’un trauma moins intense, mais sur un terrain tendineux fragilisé. À ce titre, les défauts posturaux, les troubles musculo-squelettiques ou une insuffisance de musculature du bras et de l’épaule peuvent favoriser cette rupture tendineuse. Le tabagisme, qui fragilise la cicatrisation tissulaire, peut aussi jouer un rôle délétère sur les tendinopathies, de même que certaines maladies métaboliques (hyperlipémie, diabète…).

    Diagnostic d’une rupture du biceps ou du tendon au coude

    La rupture du biceps brachial au coude restant relativement rare, le recours à un spécialiste du coude s’avère souvent préférable. Il doit déterminer avec précision la localisation de la lésion (rupture du tendon ou des fibres musculaires du biceps) et son grade (rupture complète, rupture partielle, élongation simple sans rupture…).

     

    Examen clinique du biceps et du coude

    Le tableau clinique, avec les circonstances de survenue, suffisent le plus souvent à poser une suspicion rapide : la remontée du muscle vers l’épaule (signe de « Popeye ») et la douleur exquise ressentie sur le point d’insertion sont très significatives. Une mobilisation du coude permet alors de mettre en évidence la perte de force, et la mobilité musculaire anormale du biceps brachial en flexion contrainte.

    Le spécialiste recherchera le « hook sign » ou signe du crochet, se traduisant par l’absence de tendon palpé avec l’index au niveau du coude. 

    Mise en évidence de la rupture du biceps brachial au coude par imagerie médicale

    Une échographie du tendon permet de confirmer le diagnostic, en visualisant la rupture du tendon.

    Dans certains cas, l’IRM permet une analyse plus fine, pour mettre en évidence d’autres lésions associées : rupture du muscle biceps brachial, rupture du biceps de l’épaule avec ou pas atteinte de l’aponévrose, importance de la rétraction, rupture tendineuse partielle… 

    Traitement de la rupture du biceps du coude

    Face à une rupture du tendon du biceps au coude, la principale question est de savoir s’il faut une opération ou pas ? La réponse dépend en partie de la nature des lésions et de leur ancienneté. L’opération du tendon n’est pas systématique, mais l’absence d’opération immédiate peut affaiblir le membre supérieur (perte de force en flexion et supination).

    Que faire sur une rupture du tendon du biceps au coude récente ?

    La rupture distale du tendon du biceps entraîne une baisse de force jusqu’à 40%.

    La chirurgie est alors la solution de choix pour retrouver toute la force de l’avant-bras et du bras, par réinsertion du tendon sur l’os du radius.

    Différentes techniques existent pour réinsérer le tendon sur l’os, que ce soit par ancres ou endo-bouton elles donnent toutes de bons résultats.

      

    Que faire sur une rupture du tendon du biceps au coude ancienne ?

    La rétraction tendineuse rend la réinsertion du tendon difficile voire impossible au-delà de 3 semaines.

    La chirurgie par greffe de tendon s’avérant incertaine, le traitement conservateur reste alors souvent la seule option.

    Après immobilisation de l’avant-bras pour calmer la douleur du coude et l’inflammation, un kiné va proposer différents exercices de renforcement musculaire périphérique.

    Ce traitement conservateur du tendon peut aussi s’envisager en première intention sur des personnes âgées ou à faible besoin fonctionnel, pour lesquelles la chirurgie du tendon est contre-indiquée.

    Il faut alors accepter une baisse de force plus ou moins handicapante au quotidien.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74