Traitement de l’épicondylite du coude

Les épicondylites du coude constituent une pathologie des tendons très fréquente, liée à des contraintes mécaniques répétées ou de mauvais gestes sportifs (tennis elbow ou golf elbow). La chirurgie s’envisage dans des cas précis, le traitement d’une épicondylite du coude ou des 2 coudes étant principalement naturel ou médical.

comment soigner epicondylite coude operation chirurgie coude paris dr ciais chirurgien orthopediste membre superieur

Définition de l’épicondylite du coude

Les épicondylites du coude appartiennent aux tendinopathies, et plus particulièrement aux enthésopathies définissant les pathologies tendineuses sur les points d’insertion osseux.

Tennis elbow ou golf elbow : quelle différence ?

L’épicondyle se définit comme une formation osseuse sur l’extrémité terminale de l’humérus, là où s’attachent les tendons.

Cette inflammation peut se localiser sur la face externe : cette épicondylite latérale s’appelle aussi « tennis elbow ». La localisation sur la face interne du coude définit en revanche l’épicondylite médiale ou « golf elbow ».

Ces deux appellations traduisent le fait que cette douleur du coude est souvent associée à la pratique de certains sports, avec parfois un geste technique inadéquat. Mais les épicondylites du coude restent avant tout une maladie professionnelle, rencontrée fréquemment dans des activités associant des gestes répétitifs du coude, du bras, de la main ou du poignet.

Indications du traitement chirurgical d’une épicondylite du coude

Les enthésopathies du coude sont accessibles  dans près de 90 % des cas  à un traitement naturel conservateur ou médical, sans chirurgie.

 

Pourquoi ne pas opérer une épicondylite du coude type golf ou tennis elbow ?

Le traitement de première intention associe généralement trois composantes :

  • Repos du coude douloureux.
  • Traitement médical pour calmer la douleur, et si besoin régénérer les tissus (injections PRP – plasma enrichi en plaquettes) ;infiltrations cortisonées. 
  • Traitement kiné pour calmer la douleur (cryothérapie, électrostimulation TENS…), étirer les tendons, renforcer les muscles (massages, exercices pour le coude ou le poignet…). Un rôle essentiel doit alors porter sur l’apprentissage de bons gestes, aux sports ou au travail. On estime que près de 90% des lésions peuvent ainsi récupérer.

 

Pourquoi opérer l’épicondylite du coude type tennis ou golf elbow ?

La chirurgie du tendon peut s’envisager après échec du traitement médical conservateur, dans un délai de 6 à 12 mois.

La prise en charge chirurgicale doit tenir compte de l’âge du patient, de ses douleurs (épicondylalgie), de ses objectifs et du handicap quotidien ressenti.

Pour cette pathologie, le dialogue entre le patient et un chirurgien spécialiste du membre supérieur s’avère donc essentiel pour avoir un avis précis, intégrant l’ensemble du contexte clinique et épidémiologique.

Les objectifs d’une chirurgie sur une enthésopathie sont doubles : soulager la douleur du coude, et redonner une articulation fonctionnelle ne gênant plus les activités sportives ou professionnelles.

Traitement chirurgical d’un tennis elbow ou golf elbow

La chirurgie d’une épicondylite du coude ou des 2 coudes s’effectue selon les cas sous anesthésie loco-régionale, pour une durée pouvant aller de 30 à 90 mn. La prise en charge se fait sur la journée, en ambulatoire. Selon les cas, deux méthodes peuvent être choisies par le chirurgien.

 

Traitement chirurgical à ciel ouvert par plastie d’allongement  ou désinsertion :

La désinsertion musculaire est une opération du coude visant à sectionner le tendon sur l’épicondyle, en retirant sélectivement les parties lésées sur l’os, les tendons ou les aponévroses. Comme la traction sur le tendon et l’épicondyle diminue, l’inflammation disparaît, sans modifier la stabilité articulaire car le muscle reste attaché aux muscles voisins.

Pour cette technique opératoire du coude, le chirurgien réalise une incision de 4/5 cm sur le côté du coude à traiter : voie latérale ou externe pour un « tennis elbow », voie médiale ou interne pour un « golf elbow ».

Après nettoyage des tissus et désinsertion tendineuse, le chirurgien libère si besoin les branches du nerf radial potentiellement comprimées : pour ne prendre aucun risque opératoire, il faut alors une chirurgie du coude à ciel ouvert. Le segment tendineux réséqué peut être enfin remplacé par un lambeau de tendon sain, pour maintenir la stabilité articulaire et garantir la force du coude.

Dans d’autres cas, il peut être préférable d’allonger le muscle, pour diminuer la tension exercée sur les épicondyles.

Cette plastie de fait par une incision en Z, les embouts étant ensuite suturés, mais en décalé. Au final, le muscle est donc un peu plus long.

  

Traitement chirurgical sous arthroscopie :

Cette technique mini-invasive est réalisée par de toutes petites incisions à l’aide d’une caméra, et consiste à réaliser un allongement des tendons par voie articulaire. Outre l’avantage d’être peu invasive, elle permet de traiter une lésion ou inflammation articulaire dans le même temps.

    Suivi post-opératoire de la chirurgie des épicondylites du coude

    Après une chirurgie d’épicondylite, la mobilisation de la main et du poignet est instantanée. Aucune immobilisation stricte n’est nécessaire, l’objective étant de conserver la longueur du tendon allongé et d’éviter une rétraction. La kinésithérapie peut être débutée immédiatement en post-opératoire selon les cas.

    La reprise de la conduite après une chirurgie pour épicondylite du coude se fait rapidement, le délai de reprise du travail et du sport sont beaucoup plus aléatoires selon les patients. La guérison de ce type de lésion tendineuse est toujours assez longue.

    Risques et complications d’une chirurgie des tendons du coude

    Une opération pour épicondylite du coude comporte des risques, comme toute chirurgie : ils sont toujours expliqués en amont de l’opération.

    Le développement d’hématomes ou d’une raideur du coude transitoire sont fréquents, mais sans conséquences.

    La blessure traumatique du nerf radial ou les complications septiques sont très rares.

    De manière aléatoire et souvent inexpliquée, une algodystrophie peut persister plusieurs mois.

    Résultats attendus après une opération des tendons du coude avec épicondylite

    Que ce soit sur une chirurgie du tennis elbow ou du golf elbow, la douleur du coude et l’épicondylalgie disparaissent dans près de 80 % des cas, d’où un avis favorable des patients.

    En 2 à 3 mois, la récupération des mouvements du coude s’avère généralement bonne, même si certains sports ou certaines activités peuvent rester difficiles ou contre-indiqués. Certains patients opérés peuvent conserver une perte de force de l’avant-bras, ou une baisse d’amplitude du coude.

    Dans tous les cas, chirurgien du coude et kinésithérapeute doivent insister sur l’importance d’une bonne kiné post-opératoire après la chirurgie d’une épicondylite, visant un renforcement musculaire progressif et complet de tout le membre supérieur, allant du poignet à l’épaule.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74