Corps étrangers au coude : définition

Les corps étrangers se déposant dans l’espace intra-articulaire du coude vont entraîner des douleurs et des blocages, pouvant devenir handicapants au quotidien. Il convient alors d’en déterminer la cause, avant d’envisager leur éventuel retrait sous arthroscopie, pour soulager la douleur du coude et lui redonner toute sa mobilité.

corps etrangers coude symptomes chirurgie coude dr ciais chirurgien orthopediste specialiste coude

Corps étranger au coude : qu’est-ce que c’est et définition ?

L’articulation du coude, reliant le bras à l’avant-bras, comprend en réalité 3 articulations différentes, correspondant à 3 os longs différents : l’os huméral forme le bras, tandis que l’ensemble radius / ulna forme l’avant-bras. L’os ulnaire est parfois appelé aussi os cubital : il se termine par l’olécrane, cette saillie osseuse qui constitue la pointe du coude.

L’articulation du coude désigne donc une articulation huméro-ulnaire, plus une articulation huméro-radiale et une articulation radio-ulnaire proximale.

Dans toute articulation, la jonction entre deux os s’organise via des interfaces, permettant à la fois une bonne mobilité et une bonne stabilité articulaire.

L’essentiel de cette interface est constituée des cartilages articulaires, faisant office d’ « amortisseurs », et du liquide synovial présent dans la cavité articulaire, faisant office de « lubrifiant ».

Dans certains cas, des corps étrangers peuvent se développer dans ce liquide synovial, altérant alors le bon fonctionnement de l’articulation.

Ces corps libres intra-articulaires peuvent avoir deux grandes origines :

  • Il peut s’agir d’un tissu normal de l’articulation, mais qui va se fragmenter pour une raison anormale (tissu osseux, tissu cartilagineux…).
  • Il peut s’agir d’un élément anormal, fabriqué à un instant donné par les tissus articulaires (cristaux, tissu osseux, tissu inflammatoire…).

Les causes et symptômes du corps étranger du coude

Selon les causes, le corps étranger du coude peut se présenter de manière unique, ou au contraire être multiple. Plus son volume est important, plus les symptômes sont généralement marqués.

Quelles sont les causes de formation des corps étrangers du coude ?

Les corps étrangers du coude sont constitués le plus souvent de fragments osseux ou cartilagineux, plus rarement de cristaux.

On retrouve ainsi :

  • L’ostéochondromatose, formation osseuse et cartilagineuse , où des tissus néo-formés peuvent se fragmenter et partir dans l’articulation.
  • L’arthrose avancée avec ostéophytose, où des fragments osseux ou cartilagineux peuvent se détacher dans l’articulation du coude sous forme de « souris articulaires ».
  • Les séquelles de fractures du coude, avec libération de petites esquilles osseuses.
  • Les maladies du cartilage de croissance comme l’ostéochondrite épiphysaire disséquante ou la Maladie de Panner du pré-adolescent, avec atteinte préférentielle du capitulum de l’humérus.

Quels sont les symptômes de corps étranger intra-articulaire du coude ?

 Ces corps étrangers vont être responsables de deux types de troubles, accentués lors de la mobilisation du coude :

  • Des troubles mécaniques avec gêne, sensation de ressaut, craquements du coude ou blocage articulaire.
  • Des troubles inflammatoires, avec une douleur plus ou moins forte en mouvement, ou des épanchements liquidiens type bursite ou hygroma du coude.

Le patient éprouve donc un handicap variable au quotidien, pouvant devenir progressivement invalidant. Il tend alors à moins mobiliser son coude, ce qui va déséquilibrer les différentes portions du membre supérieur, avec des phénomènes de surcompensation dans les régions non douloureuses.

Facteurs de risques des corps étrangers au coude

Les efforts répétés sur les articulations du coude constituent le facteur de risque principal des corps étrangers du coude, que ce soit dans le cadre d’activités professionnelles ou sportives.

Pour la maladie de Panner par exemple, sa fréquence s’accroît chez les jeunes de 6 à 10 ans pratiquant la gymnastique de manière régulière et intense.

Dans le cadre professionnel, il n’est pas rare de voir des corps étrangers du coude associés à d’autres troubles musculo-squelettiques.

    Diagnostic de corps étrangers du coude

    Si certains signes cliniques peuvent être très évocateurs de corps étrangers au coude, un avis de spécialiste s’avère toutefois nécessaire pour confirmer le diagnostic par imagerie médicale, et définir la stratégie thérapeutique.

     

    Diagnostic et examen clinique du coude

    Après avoir recherché les antécédents de traumatismes du coude ou de fracture, même dans l’enfance, le spécialiste du coude va chercher à reproduire les épisodes de blocage articulaire ou les craquements articulaires signalés par le patient.

    scanner corps etrangers coude diagnostic chirurgie coude paris docteur gregoire ciais chirurgien orthopediste

    Scanner corps étrangers

    Examens complémentaires par imagerie médicale du coude

    La radiographie du coude ne permet de visualiser que des corps étrangers radio-opaques, ossifiés ou calcifiés.

    C’est pourquoi le recours à un arthroscanner ou une IRM s’avèrent souvent nécessaires, pour déterminer la nature des corps étrangers du coude, leur cause et leur nombre. Leur localisation précise présente en revanche un intérêt, car ils sont généralement très mobiles dans l’articulation.

    un corps etranger au coude chirurgie du coude chirurgien orthopediste specialiste du coude docteur ciais paris

    Traitement des corps étrangers intra-articulaires au coude

    Le traitement de référence reste la chirurgie arthroscopique du coude pour retirer les corps étrangers, sauf contre-indication.

    Traitement naturel des corps étrangers intra-articulaires du coude

    C’est un traitement d’attente, pour améliorer partiellement les symptômes sans traiter la cause. Il peut associer repos et antalgiques pour la douleur, physiothérapie et kiné pour la mobilité articulaire, voire visco-supplémentation par injection d’acide hyaluronique pour « diluer » les corps étrangers dans l’articulation et lubrifier la cavité. On réserve habituellement cette approche à certaines ostéochondrites en phase de croissance, ou en cas de contre-indication chirurgicale chez des sujets trop âgés ou en mauvais état général.

    Dans les autres cas, le résultat du traitement non chirurgical s’avère le plus souvent décevant et insuffisant, avec le risque de voir la pathologie sous-jacente évoluer.

     

    Traitement chirurgical des corps étrangers intra-articulaires du coude

    Le traitement de choix reste la chirurgie arthroscopique pour extraire les corps étrangers, fixer les éventuels fragments persistants de manière stable et nettoyer les surfaces articulaires.

    L’objectif consiste à stopper la douleur, et à restaurer la mobilité du coude.

    Cette chirurgie présente l’avantage de se faire sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire, avec une cicatrice de 1 cm environ.

    La récupération fonctionnelle est ainsi plus rapide, et les risques de complications (saignements, infection locale…) fortement réduits.

    Dans les cas les plus avancés, une chirurgie à ciel ouvert peut s’avérer nécessaire, pour mieux exposer les différentes lésions ou retirer des formations assez volumineuses. Dans ce cas, la cicatrice sur le coude est plus longue, pouvant dépasser les 10 cm. Elle nécessite une surveillance post-opératoire un peu plus importante, et un temps de récupération plus long.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74