Chirurgie arthroscopique de l’arthrose du coude

L’arthroscopie du coude à visée chirurgicale constitue une technique mini-invasive, où le chirurgien visualise l’intérieur de l’articulation grâce à une mini-caméra afin de traiter les principales lésions de l’arthrose du coude.

Cette chirurgie arthroscopique du coude suppose toutefois un avis médical précis, pour vérifier que ses indications soient bien respectées et garantir son succès.

operation coude arthroscopie chirurgien orthopediste dr ciais specialiste du coude paris

Définition de l’arthrose du coude traitée par arthroscopie

L’arthrose du coude se définit comme une chondropathie dégénérative, caractérisée à la fois par une usure du cartilage et par des lésions osseuses prolifératives sur les rebords, appelées becs de perroquet ou ostéophytes.

Cette arthrose se manifeste par deux symptômes majeurs pouvant devenir handicapants : une douleur du coude et une baisse de la mobilité articulaire.

Si le traitement de première intention associe traitement médical et traitement « naturel » par kinésithérapie, il arrive toutefois que la chirurgie soit nécessaire en cas d’échec thérapeutique. On ne doit jamais corréler la décision d’une opération, à l’importance des lésions radiologiques visibles : le chirurgien doit apprécier avec son patient le degré d’invalidité procuré par son arthrose, et les objectifs attendus.

L’arthroscopie constitue alors une solution de choix, pour une technique mini-invasive. À la différence d’une chirurgie à ciel ouvert, elle offre une solution opératoire plus simple, moins douloureuse, avec des cicatrices de petite taille et une récupération fonctionnelle plus rapide.

Indications de la chirurgie arthroscopique du coude

Face à une arthrose du coude, un avis de spécialiste pour savoir que faire reste indispensable, avec une décision opératoire dans principalement deux cas :

  • Soit le patient souffre d’une douleur du coude persistante, ne pouvant être soulagée par un traitement médical suffisamment efficace.
  • Soit le patient éprouve une baisse de mobilité articulaire invalidante avec raideur du coude, altérant sa qualité de vie dans ses activités sportives, professionnelles ou du quotidien.
arthrose du coude traitement chirurgie coude dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialiste coude paris

Quand envisager une arthroscopie chirurgicale du coude ?

La chirurgie par arthroscopie peut être proposée par un chirurgien spécialiste du coude sur plusieurs indications :

  • Arthrose invalidante et/ou douloureuse du coude.
  • Séquelles de traumatismes et/ou raideur de l’articulation du coude.
  • Chondropathie de croissance, comme l’ostéochondrite disséquante du capitellum chez l’adolescent.
  • Pathologies de la membrane synoviale recouvrant l’articulation (synovite villo-nodulaire ou ostéochondromatose) ou maladies des tendons (épicondylites du coude).
  • Pathologies articulaires traumatiques (certaines fractures du coude) ou infectieuses (nettoyage d’une arthrite septique).

 

Quelles sont les limites à une arthroscopie chirurgicale du coude ?

Face à une compression ou une lésion du nerf ulnaire, ou face à des lésions très étendues, la décompression du nerf ou le traitement de l’arthrose nécessitent souvent une chirurgie à ciel ouvert, plus lourde et plus invasive.

Si le patient a déjà subi une intervention du coude à ciel ouvert, avec notamment la pose de matériel, cela peut également constituer une contre-indication à la technique arthroscopique.

Face à une arthrose importante et délabrante, le traitement arthroscopique s’avère inefficace : le chirurgien doit envisager alors la pose d’une prothèse du coude.

 

Traitement par arthroscopie du coude : les étapes

La chirurgie arthroscopique du coude vise à nettoyer l’articulation de ses éventuelles souris articulaires flottant dans l’articulation, tout en reséquant les becs de perroquet proliférant sur les rebords osseux et bloquant l’articulation.

Cette chirurgie mini-invasive, réalisée avec une caméra et des micro-instruments, permet de limiter les risques infectieux, d’accélérer la cicatrisation, et de diminuer la douleur post-opératoire et la phase de récupération.

 

Quelle anesthésie pour une arthroscopie chirurgicale du coude ?

L’opération s’effectue le plus souvent en ambulatoire, sans hospitalisation de nuit, avec une anesthésie loco-régionale du bras complétée par une sédation.

Le recours à l’anesthésie générale peut s’envisager dans certains cas.

 

Comment se déroule l’opération du coude ?

Le patient est placé en décubitus latéral.

Le chirurgien va réaliser plusieurs petites incisions sur le côté et sur la face externe, d’environ 10 mm. La caméra endoscopique est glissée le plus souvent par l’incision externe, tandis que la voie interne sert au passage des micro-instruments.

Pendant toute l’intervention, du sérum physiologique est injecté dans la cavité articulaire pour nettoyer l’espace chirurgical, tout en maintenant son volume.

Le premier temps opératoire consiste à visualiser les lésions en explorant la cavité articulaire et les extrémités tendineuses, comme pour une arthroscopie du coude diagnostique. Le chirurgien vérifie l’adéquation entre les lésions osseuses, cartilagineuses et tendineuses visibles, et celles vues en imagerie médicale.

Dans un second temps, le chirurgien va effectuer l’ensemble des gestes nécessaires pour nettoyer l’articulation et la libérer de toutes ses butées : ablation de la capsule articulaire, résection osseuse des ostéophytes, nettoyages des souris articulaires ou des amas ostéo-fibreux présents dans l’articulation, débridement des tissus fibrosés…

C’est une intervention sur-mesure, dont la durée dépend de chaque cas individuel.

En fin d’intervention, l’articulation est rincée avec du sérum physiologique et les petites incisions sont refermées, limitant la taille des cicatrices.

    Suivi post-opératoire après arthroscopie du coude

    Un pansement et une immobilisation provisoire sont posés en post-opératoire.

    Le patient sort en principe le jour même et commence la rééducation du coude avec un kiné dès le lendemain : cette étape est essentielle pour éviter toute raideur, et optimiser la récupération fonctionnelle.

    La douleur reste en principe très modérée, nécessitant tout au plus un traitement antalgique de base.

    Risques et complications d’une arthroscopie du coude

    Même si la récupération fonctionnelle s’avère souvent très satisfaisante avec une technique mini-invasive, une chirurgie du coude conserve toujours sa part d’aléas et de risques de complications.

    Les principales sont les suivantes :

    • Hématome articulaire, résultant de saignements sur le coude, notamment si le sujet a des troubles de la coagulation ou un traitement anti-coagulant.
    • Syndrome de la loge avec apparition d’un œdème ou d’un épanchement sur l’avant-bras, impliquant un traitement rapide.

    Les complications infectieuses, comme une arthrite septique, ou traumatiques, comme des lésions neurologiques, s’avèrent exceptionnelles.

    Résultats attendus après un traitement arthroscopique du coude

    Les résultats attendus sont généralement favorables, même si la récupération totale n’est pas toujours possible. Le patient retrouve une amplitude de mouvement accrue, sans douleur, sur une période allant en moyenne de 4 à 8 mois.

    Cette récupération après une chirurgie de l’arthrose du coude par arthroscopie dépend en partie d’un suivi de rééducation sérieux, qui se doit d’être progressif et complet. Après tout traitement arthroscopique du coude, le patient doit donc systématiquement demander l’avis du professionnel avant de reprendre tel ou tel type de mouvement, sans jamais forcer brutalement.

    Il doit être aussi particulièrement vigilant sur la répétition de certains gestes délétères pour le coude, qu’il faut donc savoir repérer en amont pour adapter sa posture ou son activité.

    Chirurgien du coude et kiné ont alors un rôle d’explications et d’éducation.

    sos urgence mains dr gregoire ciais chirurgien orthopediste specialsite main paris
    En cas d'urgence de la main : contactez le 01 86 86 34 74